PÉNURIE DE CARBURANTVIDEO. Les gendarmes débloquent le dépôt pétrolier de Vern près de Rennes

VIDEO. Rennes : Les gendarmes débloquent le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche

PÉNURIE DE CARBURANTLe blocus du dépôt de Brest a également été levé dans la matinée
Jérôme Gicquel

J.G.

Une partie des stations-service d’Ille-et-Vilaine va pouvoir être réapprovisionnée dans la journée. Bloqué depuis jeudi soir par des entrepreneurs du BTP, le dépôt pétrolier de Vern, au sud de Rennes, a été libéré dans la nuit de lundi à mardi par les gendarmes.

Sur décision de la préfète d’Ille-et-Vilaine, les forces de l’ordre sont intervenues à partir de 4h du matin. Quelque 140 militaires ont été mobilisés pour déplacer la quarantaine d’engins de chantier qui bloquaient les accès du dépôt pétrolier « qui sera à nouveau opérationnel dans quelques heures », indique la préfecture. Deux personnes ont été placées en garde à vue au cours de l’opération qui « s’est déroulée dans le calme », précise la préfecture.

Le blocus levé à Brest mais pas à Lorient

Suite au blocage des trois principaux dépôts pétroliers de la région (Vern-sur-Seiche, Brest et Lorient), la pénurie de carburant s’est généralisée dans la Bretagne ces dernières heures avec de très nombreuses pompes à sec. « Les stations du département vont pouvoir être à nouveau progressivement approvisionnées », précise la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce mardi en fin de matinée, les entrepreneurs du BTP ont également levé le blocus du dépôt de Brest. A Lorient en revanche, le blocage est toujours en cours.