VIDEO. Rennes : Les gendarmes débloquent le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche
PÉNURIE DE CARBURANT•Le blocus du dépôt de Brest a également été levé dans la matinéeJ.G.
Une partie des stations-service d’Ille-et-Vilaine va pouvoir être réapprovisionnée dans la journée. Bloqué depuis jeudi soir par des entrepreneurs du BTP, le dépôt pétrolier de Vern, au sud de Rennes, a été libéré dans la nuit de lundi à mardi par les gendarmes.
Sur décision de la préfète d’Ille-et-Vilaine, les forces de l’ordre sont intervenues à partir de 4h du matin. Quelque 140 militaires ont été mobilisés pour déplacer la quarantaine d’engins de chantier qui bloquaient les accès du dépôt pétrolier « qui sera à nouveau opérationnel dans quelques heures », indique la préfecture. Deux personnes ont été placées en garde à vue au cours de l’opération qui « s’est déroulée dans le calme », précise la préfecture.
Le blocus levé à Brest mais pas à Lorient
Suite au blocage des trois principaux dépôts pétroliers de la région (Vern-sur-Seiche, Brest et Lorient), la pénurie de carburant s’est généralisée dans la Bretagne ces dernières heures avec de très nombreuses pompes à sec. « Les stations du département vont pouvoir être à nouveau progressivement approvisionnées », précise la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Ce mardi en fin de matinée, les entrepreneurs du BTP ont également levé le blocus du dépôt de Brest. A Lorient en revanche, le blocage est toujours en cours.