Isère : Les deux spéléologues, portés disparus, sortis sains et saufs après des heures de recherches
DISPARITION•L'alerte de la disparition de quatre spéléos a été donnée dans la nuit de samedi à dimanche dans le secteur de Crolles en IsèreE.F.
Epuisés mais sans blessure ou lésion importante. Un important dispositif de recherches a été déployé dans la nuit de samedi à dimanche dans le secteur de Crolles en Isère pour retrouver quatre spéléologues (trois hommes et une femme) signalés disparus à 2 heures du matin, a indiqué de la préfecture de l’Isère.
Leur véhicule a été localisé par les forces de l’ordre au point de départ où ils l’ont laissé samedi. Après quelques heures, deux des quatre spéléologues recherchés ont été retrouvés vers 9 heures ce dimanche. « Ils sont sortis sains et saufs de la cavité et ont été pris en charge par les secours présents sur place. Leur état de santé n’est pas inquiétant », a ajouté la préfecture dans un communiqué.
Une lente progression
Vers 11 heures, les deux autres spéléos manquant encore à l’appel ont été localisés dans la grotte du Guiers Mort, dans le réseau de la Dent du Crolles où ils s'étaient engagés samedi matin. « Un contact a été pris avec les deux spéléologues encore situés dans les galeries. Ils ne sont pas blessés mais leur progression est lente. Leur sortie devrait prendre plusieurs heures compte tenu en particulier de la difficulté technique pour franchir certains passages dans les cavités », ajoutent les services de l’Etat.
Finalement, un peu avant 13 heures, ces deux personnes sont sorties de la grotte après des heures de recherches. «Ils vont à présent être pris en charge pour un bilan médical global. Les premiers examens sommaires montrent une grande fatigue mais pas de blessure ou de lésion importantes», a signalé la préfecture.