Terminé
Marche contre les violences sexistes et sexuelles : Revivez la marche #NousToutes dans les rues de Paris
LIVE•Suivez avec nous en direct la grande marche contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi 23 novembre à ParisL. Gam
L’ESSENTIEL
- Comme l’an dernier à la même époque, le collectif #NousToutes organise ce samedi 23 novembre une marche contre les violences sexistes et sexuelles.
- A Paris, le cortège partira de la place de l’Opéra pour rallier Nation tandis que des défilés sont prévus dans une cinquantaine d’autres villes de France.
- L’an dernier, la marche avait rassemblé 12.000 manifestants arborant des rubans mauves, selon la police.
A LIRE AUSSI
19h50
Nous fermons ce live. Merci d'avoir suivi cette mobilisation avec nous.
19h46
Les marches sont désormais terminées dans la trentaine de villes où elles avaient lieu. Elles ont rassemblé 150.000 participantes selon les organisatrices.
Cette mobilisation survient juste avant la clôture lundi du Grenelle contre les violences conjugales, lancé début septembre pour tenter d’enrayer le fléau des féminicides. Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné d’une douzaine de membres du gouvernement, doit y annoncer ou confirmer une quarantaine de mesures, dont celles dévoilées au lancement de ce chantier le 3 septembre.
Parmi les initiatives attendues : l’inscription dans la loi des violences psychologiques, afin de mieux les repérer et sanctionner.
19h27
Un concert gratuit pour clore la manifestation.
La scène installée place de la Nation accueille un concert qui réunit notamment Clara Luciani, Amel Bent, Yael Naïm et Juliette Armanet.
19h10
Alors que le cortège parisien se disperse, les organisatrices interpellent Emmanuel Macron pour des décisions fortes dans la lutte contre les violences sexistes. Dans la manifestation, le chiffre d’un milliard d’euros dévolus à ce combat revenait souvent.
18h49
Le communiqué des organisatrices revient sur les mesures attendues après le Grenelle des violences conjugales.
18h45
Dans la bande-son de cette marche, la chanson Balance ton quoi d'Angèle a également eu beaucoup de succès.
18h22
A Paris, place de la Nation, les organisatrices prennent la parole pour saluer la mobilisation et rappeler les exigences du mouvement pour lutter contre les violences et discriminations sexistes.
17h57
150.000 manifestantes dans toute la France selon les organisatrices
Le collectif #NousToutes estime que « la plus grande marche de l'histoire de France contre les violences» sexistes et sexuelles a rassemblé quelque 150.000 personnes dans toute la France.
Selon un comptage du cabinet Occurrence pour un collectif de médias, la marche parisienne a rassemblé 49.000 personnes. L'an passé, près de 50.000 personnes avaient participé à ces marches dont 30.000 à Paris selon les organisatrices.
17h52
La Marche parisienne arrive à destination
Le cortège arrive place de la Nation, lieu d'arrivée de la marche. Des animations et de sprises de paroles y sont prévues.
17h28
Le collectif #NousToutes salue « la plus grande marche de l'histoire de France contre les violences » sexistes.
17h00
Mobilisation massive à Paris
49.000 manifestantes se sont réunies aujourd’hui à Paris selon le comptage Occurrence pour un collectif de médias. En 2018, elles étaient entre 8.000 et 30.000 selon les sources policières et les organisatrices.
16h48
Une « humoriste » infilitrée
Plusieurs participantes ont noté la présence dans le cortège parisien d'une « humoriste » vidéo habituée des séquences malaisantes.
16h43
Christina Taubira a apporté son soutien à la manifestation
L’ancienne ministre de la justice a réagi sur France Info : « Il est essentiel de changer la loi pour protéger les enfants dont la maman a été tuée par leur père. Il faut déchoir systématiquement les pères condamnés de leur autorité parentale et non les suspendre, comme c’est le plus souvent le cas. Aussi, nous demandons la levée de facto de l’obligation alimentaire à l’adresse des pères meurtriers. Celle-ci contraint aujourd’hui les enfants à prendre en charge financièrement leur père. »
16h30
Plusieurs personalités participent à la manifestation.
15h42
Comme l'an dernier, les slogans sont inventifs.
15h37
En attendant les premiers chiffres pour le cortège parisien, notre journaliste sur place Aude Lorriaux note qu'il y a plus de monde que l'an dernier.
15h24
Des Femen se sont glissées dans le cortège parisien
15h13
A Montpellier, les « gilets jaunes » soutiennent la cause #NousToutes
15h09
L'ambiance est particulièrement pacifiste pour l'heure
15h
A Lyon, avant le départ du cortège #NousToutes #JeMarcheLe23, un happening organisé par l'association lyonnaise Filactions, avec des femmes toutes vêtues de blanc