Action Logement investit plus d'un milliard d'euros pour transformer des bureaux en logements
PARQUET MOULURES•Cette action, qui va faire émerger une nouvelle offre de logements sociaux et intermédiaires, doit faciliter l’accès à la propriété pour les ménages20 Minutes avec AFP
Plus de logements dans les zones tendues. C’est l’objectif de l’organisme Action Logement, géant géré par les entreprises françaises, qui a annoncé ce mardi investir 1,2 milliard d’euros pour transformer des bureaux en logements au cours des prochaines années.
L’organisme, géré de façon paritaire par le patronat et les syndicats, va lancer « un dispositif totalement inédit pour faciliter la transformation des locaux d’activité vacants : bureaux, espaces de production ou de services désaffectés », a résumé dans un communiqué Action Logement. « Ce dispositif, doté de 1,2 milliard d’euros sur trois ans, va permettre la constitution, au plus près des bassins d’emploi, d’une nouvelle offre de logements sociaux ou intermédiaires, ainsi que le développement de l’accession à la propriété », a précisé l’organisme.
Des bureaux vides déjà identifiés
Dans le cadre de ce programme, mis en œuvre « à la demande » du gouvernement, Action Logement achètera des locaux, puis financera les travaux pour les transformer en logements. « Pour entrer au plus vite dans la phase opérationnelle, des biens ont déjà été identifiés », a détaillé l’organisme. « Il peut s’agir de bureaux vacants, de locaux d’activité devenus obsolètes mais aussi de zones d’activité inutilisées, situées dans des collectivités qui veulent redynamiser ces espaces en y intégrant du logement. »
Le dispositif n’a vocation à fonctionner que dans les zones très tendues, là où l’offre de logements est jugée particulièrement insuffisante par rapport à la demande, c’est-à-dire essentiellement l'Ile-de-France, Lyon et la Côte d’Azur. Il s’inscrit dans le cadre d’un plus large plan, prévoyant neuf milliards d'euros d'investissements au total, annoncé par Action Logement en début d’année. L’ancien 1 % Logement, qui est à la tête d’un patrimoine de plus de 80 milliards d’euros, a déjà lancé en septembre plusieurs mesures de ce plan, dont des aides à la mobilité et à la rénovation de logements.