« Gilets jaunes » acte 53 : Les manifestations ont rassemblé 28.000 personnes, dont 4.700 à Paris
MANIFESTATIONS•Revivez le 53e samedi de mobilisation des « gilets jaunes » en direct avec nous
J.-L. D., H.B. et V.R.B.
L’ESSENTIEL
Les « gilets jaunes » ont prévu plusieurs manifestations ce samedi à Paris, Lyon, Marseille et partout en France, pour fêter l’anniversaire de leur mouvement.
De nombreux appels à manifester ont été lancés sur les réseaux mais on ignore s’ils seront très suivis.
Le ministère de l’Intérieur a prévu de mobiliser en nombre les forces de l’ordre.
Ce live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi cette nouvelle journée de mobilisation des « gilets jaunes » avec nous.
21h15
Le parquet de Paris fait état de 129 personnes placées en garde à vue
21h
Pour le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, les « violences commises en marge des manifestations appellent à des condamnations fermes »
Confiance et reconnaissance aux forces de sécurité et secours qui étaient mobilisées partout en France. Les dégradations et violences commises en marge des manifestations appellent des condamnations fermes et unanimes. Le ministère de l'Intérieur reste vigilant et mobilisé.
Marine Le Pen, présidente du RN, réagit à son tour sur Twitter, en condamnant la gestion de la manifestation par le gouvernement
Le gouvernement a laissé ses idiots utiles, les #BlackBlocs, tout casser, attaquer #policiers et #pompiers, détruire une stèle en hommage au Maréchal Juin.
Les revendications des #GiletsJaunes sont ainsi souillées. @CCastaner, incompétent et... complice ! MLP
28.000 manifestants en France, dont 4.700 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur
La dernière participation équivalente dans toute la France lors d’un samedi de manifestations des « gilets jaunes » remonte au 9 mars, avec 28.600 personnes, selon l’Intérieur. Ces chiffres sont régulièrement contestés par le mouvement, qui a estimé la participation de samedi à 39.530 personnes en France, selon le décompte du « Nombre jaune ».
20h
147 interpellations à Paris, les forces de l'ordre restent mobilisées
Tout au long de la soirée, la @prefpolice reste mobilisée, comme elle l'a été tout au long de la journée. A 20h 147 interpellations.
Bienvenue sur notre live consacré aux manifestations des «gilets jeunes» ce samedi.
18h45
Le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt déplore la dégradation du monument en hommage au Maréchal Juin
Le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt s’est indigné de la dégradation du monument commémorant la libération de Paris place d’Italie. « Une honte. Dégrader le monument érigé en hommage au Maréchal Juin, héros de la 1ere et de la 2e Guerre mondiale, et à ses hommes morts lors de la campagne d’Italie, est un acte inqualifiable », a-t-il déclaré sur France Info.
18h40
17 personnes interpellées à Toulouse
Plusieurs centaines de « gilets jaunes » qui manifestaient samedi à Toulouse pour le premier anniversaire du mouvement ont été dispersées à de nombreuses reprises à grands coups de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. Selon un bilan de la préfecture à 17h30, 17 personnes ont été interpellées « pour jets de projectiles, port d’arme par destination (marteau), rébellion, outrage, port illégal d’insigne de presse et dissimulation de visage ». Trois blessés légers ont été recensés par les services de l’Etat dont 2 parmi les forces de l’ordre. La préfecture fait également état de dégradations de caméras et d’une barrière de péage, des feux de poubelles et barricades.
18h35
« Des groupes épars d’individus » dispersés dans le centre de Paris
«Des groupes épars d’individus dans le centre de Paris cherchent à commettre des exactions. Ils sont systématiquement dispersés grâce à l’intervention rapide des forces de l’ordre », indique dans un tweet la préfecture de police de Paris.
#Manifestation Des groupes épars d'individus dans le centre de Paris cherchent à commettre des exactions. Ils sont systématiquement dispersés grâce à l'intervention rapide des #FDOpic.twitter.com/ze4JXkuWTo
Quelques heurts sporadiques, avec échanges de gaz lacrymogènes et jets de projectiles, ont marqué samedi le premier anniversaire du mouvement des « gilets jaunes » à Bordeaux où ils étaient 1.800 à défiler. Des heurts ont éclaté à mi-parcours quand des groupes d’individus, dont certains masqués et encapuchonnés, ont tenté de forcer ces barrages pour rejoindre la place Pey-Berland, théâtre de violences répétées lors des premières semaines de mobilisations l’an dernier. Des charges de forces de l’ordre et des échanges de gaz lacrymogènes et de projectiles divers ont ensuite eu lieu de manière intermittente rue Sainte-Catherine et aux alentours de cette longue rue piétonne et commerçante du centre-ville, au milieu des touristes et acheteurs dont certains se sont réfugiés dans les magasins pour échapper aux fumées.
Des incidents aussi dans le quartier des Halles à Paris
Des heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté dans le quartier des Halles, à Paris, aux abords du forum. Des poubelles ont été incendiées et des casseurs ont jeté des projectiles en direction des policiers qui ont fait usage de gaz lacrymogène.
Le parquet de Paris fait état de 129 personnes placées en garde à vue
20h38
28.000 manifestants en France, dont 4.700 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur
La dernière participation équivalente dans toute la France lors d’un samedi de manifestations des « gilets jaunes » remonte au 9 mars, avec 28.600 personnes, selon l’Intérieur. Ces chiffres sont régulièrement contestés par le mouvement, qui a estimé la participation de samedi à 39.530 personnes en France, selon le décompte du « Nombre jaune ».
20h
147 interpellations à Paris, les forces de l'ordre restent mobilisées
Tout au long de la soirée, la @prefpolice reste mobilisée, comme elle l'a été tout au long de la journée. A 20h 147 interpellations.
Le préfet de police de Paris Didier Lallement annonce 61 interpellations en marge de la manifestation des « gilets jaunes » dans la capitale. Il a également indiqué que 71 personnes avaient été verbalisées, parce qu’elles se trouvaient dans des secteurs qui avaient été interdits à la manifestation.
14h15
46 personnes interpellées à Paris
La préfecture de police indique qu’à 14 heures, 46 personnes ont été interpellées dans la capitale.
14h
La manifestation qui devait partir de la place d'Italie interdite
La préfecture de police de Paris annule la manifestation qui devait partir de la place d'Italie, à cause des débordements.
Au vu des exactions et des violences commises, le préfet de Police a demandé l'annulation de la manifestation prévue au départ de la place d'Italie. pic.twitter.com/g0rQQ7FiT9
À la mi-journée, la préfecture de police de Paris annonce avoir procédé à 41 arrestations et 1.497 contrôles préventifs dans son bilan de midi.
11h30
33 interpellations à Paris
La préfecture de police a procédé à 33 interpellations à Paris, et 1.204 contrôles préventifs.
Bilan à 11h30 de l'action des #FDO ➡️33 interpellations ➡️1204 contrôles préventifs ➡️5 verbalisations sur périmètres interdits pic.twitter.com/UDUjz9o3AI