« Gilets jaunes » : Un an après, 55 % des Français approuvent le mouvement
SONDAGE•En revanche, seuls 37 % des Français souhaitent que « la mobilisation des "gilets jaunes" reprenne et s’amplifie »20 Minutes avec AFP
Un an tout juste après le début du mouvement des « gilets jaunes », la moitié des Français approuvent la mobilisation (55 %), mais la majorité ne souhaitent pas qu’elle reprenne, révèle un sondage Elabe* pour BFMTV, diffusé ce mercredi.
Plus d’un Français sur deux soutient ou a de la sympathie pour cette mobilisation (+4 points par rapport à une enquête réalisée début nombre), 29 % (-8) y sont opposés ou hostiles et 15 % (+3) indifférents.
Un mouvement qui a permis de « créer du lien social »
Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2017 sont les plus nombreux (72 %) à approuver le mouvement des « gilets jaunes ». Ceux d’Emmanuel Macron et de François Fillon y sont les plus hostiles, avec seulement 31 % de soutien ou d’approbation. Pour 64 % des personnes interrogées, le mouvement a permis de « créer du lien social » entre les personnes mobilisées et pour 56 % aux citoyens de débattre des politiques publiques.
Elles ne sont en revanche que 29 % à penser qu’il a permis à Emmanuel Macron « de mieux comprendre les réalités de la vie quotidienne » et 26 % « de faire avancer les choses » concernant le pouvoir d’achat. Enfin, si 37 % souhaitent que « la mobilisation des "gilets jaunes" reprenne et s’amplifie », près des deux tiers (63 %) sont d’un avis contraire.