Il faudra attendre la fin du mois pour pouvoir chausser les skis et dévaler les pistes. En attendant l’ouverture des premières stations des Pyrénées, le 30 novembre pour Les Angles, la neige est tombée en masse ces dernières heures sur le massif.
De nombreux villages se sont réveillés ce matin sous un épais manteau blanc ce vendredi matin, que ce soir à l’ouest ou à l’est, sur le versant espagnol ou français.
Alors que la neige était rare en altitude au-dessus de 2.000 m, un manteau neigeux significatif est en train de se constituer sur les Pyrénées selon Météo France.
« Les cumuls de neige fraîche en 24 heures atteignent souvent 30 à 40 cm au-dessus de 1.800 à 2.000 m. D’ici la fin du week-end, 20 à 40 cm supplémentaires sont attendus sur la majorité des massifs au-dessus de 1.800 m », indique le centre de prévisions dans son bulletin montagne.
« De vendredi à dimanche, environ 50 cm de neige vont tomber en moyenne montagne et jusqu’à 90 cm vers 2.500 m d’altitude », précise Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France.
Et que de #neige sur l'Ouest des #Pyrénées ! 20 à 40cm attendus ce vendredi au delà de 2000m d'altitude, et localement 1m prévus d'ici dimanche ! Équipements fortement conseillés voire obligatoire en altitude ce week-end. > Webcam à Luz-Ardiden (#HautesPyrénées) via @Viewsurfpic.twitter.com/9bWJqChvTM
Face à ces chutes, plusieurs cols étaient fermés et les équipements sont obligatoires dans certaines zones.
État des routes à 10h ce matin: PL>19T interdits sur la section Ur–tunnel du Puymorens–Ax les Thermes. RN22:Circulation délicate de la Croisade au Pas de la Case RN 320:Circulation délicate de la Vignole à la Croisade. RN116:Circulation délicate de Thuès entre Valls à Saillagouse
— Préfet des Pyrénées-Orientales 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet66) November 8, 2019
L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement
En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.