A Limoges, les femmes incitées à ne pas rentrer seules ? C'est pour un film
FAKE OFF•Un message affiché dans le centre-ville demandant aux femmes de se « faire raccompagner » le soir a été attribué à tort à la mairie de la villeM.Co.
L'essentiel
- «Mesdames, évitez de rentrer seules le soir. » Ce message, affiché sur un panneau à Limoges, a été attribué à la mairie de la ville.
- Ce message a été diffusé pour les besoins du tournage d'un film.
- Le film s'inspire de l'histoire de Guy Georges.
Edit : Ajout le 8/11 d'une confirmation sur le tournage du film.
Le message a scandalisé. Affiché sur un panneau dans une rue de Limoges, il incite les femmes à la prudence dans les rues. « Mesdames, évitez de rentrer seules le soir, peut-on lire sur ce panneau. Faites-vous raccompagner ou prenez un taxi. Ne vous isolez pas. Evitez les ruelles sombres. Si vous êtes suivies, entrez chez un commerçant ou dans un bar. En cas d’urgence, appelez le Service régional de police judiciaire (…). » Plusieurs internautes ont interpellé la mairie de Limoges, lui attribuant, à tort, la paternité de ce message.
Le message a été détourné par une internaute sur Twitter, qui s’adresse, cette fois-ci, aux hommes. Son tweet a été partagé près de 23.000 fois.
FAKE OFF
Le message n’émane pas de la ville de Limoges, comme le précise France 3. Il a été affiché pour les besoins du tournage d’un film, explique la mairie. Il était affiché sur un unique panneau, situé en centre-ville.
Ce panneau « était bien lié au tournage de Vaurien », confirme à 20 Minutes Ronan Leroy, le directeur de production du film. Ce long-métrage de Peter Dourountzis est actuellement en tournage dans le centre-ville. Il s’inspire de l’histoire de Guy Georges, rappelle Le Populaire du Centre. Le tueur en série, qui sévit à Paris dans les années 1990, a été condamné à la perpétuité en 2001. Le tournage doit s’achever à la fin du mois.
Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff
20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.