ENVIRONNEMENTLes lâchers de lanternes volantes bientôt interdits à La Réunion ?

La Réunion : Les lâchers de lanternes volantes pourraient bientôt être interdits

ENVIRONNEMENTLa préfecture estime que les lâchers de lanternes ou de ballons de baudruche peuvent être un danger pour l’environnement mais aussi pour les avions en vol
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les lâchers de lanternes volantes et de ballons de baudruches lors de fêtes sur l’île de La Réunion, c’est peut-être bientôt fini. La préfecture souhaiterait interdire de manière permanente cette coutume. Elle a décidé d’organiser une consultation publique jusqu’au 15 novembre afin de connaître l’avis de la population sur le sujet, rapporte le média local Clicanoo ce mardi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon les autorités, ces « lanternes thaïlandaises » ainsi que les ballons de baudruche sont un problème pour l’environnement et peuvent aussi se révéler très dangereux pour les avions.

Pollution de l’eau et menace pour les animaux

Ces objets peuvent, en effet, soit être aspirés par les réacteurs des appareils soit retomber sur les pistes d’atterrissage des aéroports. De plus, cela représente une lourde charge de travail pour l’aviation civile, qui doit traiter chaque année de nombreuses demandes de lâchers de lanternes ou de ballons.

Par ailleurs, cette pratique constitue un risque important pour l’environnement, que ce soit en raison de la pollution dans l’eau, sur terre ou de la menace pour les animaux. Lorsque ces lanternes atterrissent sur le sol, elles peuvent aussi provoquer des incendies.