Cinq infos dans le rétro : Mort d’al-Baghdadi, découverte de Sophie Le Tan et finale Angleterre-Afrique du Sud
ACTU•Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce week-endClaire Planchard
Bien reposés ? Bien déconnectés ? Avant de démarrer une nouvelle semaine, voici l’essentiel de l’actualité de ces samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019
1- Donald Trump annonce la mort du chef de Daesh al-Baghdadi
Après le teasing sur Twitter, le grand show en conférence de presse. Ce dimanche, lors d’une allocution télévisée très attendue, le président américain Donald Trump, a confirmé la mort du chef du groupe terroriste Daesh Abou Bakr al-Baghdadi lors d’une opération militaire américaine dans la province d’Idleb, en Syrie, au nord-ouest du pays. 20 Minutes récapitule ce que l’on sait de ce raid très médiatisé par ici.
2- Les manifestations continuent au Chili après l’annonce d’un vaste remaniement
Nouveau week-end de mobilisation au Chili. Le pays d'Amérique du Sud vit un mouvement de contestation sociale inédit. Après le rassemblement monstre vendredi d’un million de manifestants dans la capitale, l’annonce samedi par le président Sebastian Piñera d’un vaste remaniement gouvernemental n’a pas dissuadé des milliers de Chiliens de descendre à nouveau dans la rue à Santiago pour demander son départ. Notre reportage dans les cortèges de la capitale ces samedi et dimanche est à lire ici.
3- Le corps démembré retrouvé dans la forêt est bien celui de Sophie Le Tan
Le corps démembré découvert mercredi dans une forêt près de Rosheim, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, par un gendarme lors d’une promenade, est bien celui de Sophie Le Tan.
« Les analyses ADN (…) exécutées (…) sur certains de ces ossements humains viennent de révéler que le profil génétique féminin mis en évidence est identique au profil génétique de Sophie Le Tan », a expliqué la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, dans un communiqué diffusé samedi soir, Interrogé ce dimanche par 20 Minutes , Gérard Welzer, l’avocat des proches de l’étudiante qui avait disparu depuis septembre 2018, a appelé à ce que justice soit rapidement rendue. « Il faut qu’il y ait un procès le plus vite possible », a-t-il déclaré sans ménager le principal suspect du meurtre, Jean-Marc Reiser. « Maintenant, on s’aperçoit que toutes les charges qu’il y a contre monsieur Reiser montrent qu’il a non seulement assassiné Sophie mais qu’il a aussi supplicié son corps. »
4- Une finale Angleterre- Afrique du Sud à la coupe du monde rugby
L’Afrique du Sud vainqueur ce dimanche du pays de Galles (19-16) en demi-finale, affrontera l’Angleterre en finale de la Coupe du monde de rugby, le samedi 2 novembre à Yokohama. Samedi, le XV de la Rose a mis fin au règne des All Blacks (19-7).
5 - Fortes perturbations sur le réseau SNCF
Week-end difficile pour les usagers de la SNCF. En pleines vacances de la Toussaint, l’épisode méditerranéen survenu mercredi dans le Languedoc et le Roussillon a durement affecté le réseau ferroviaire. En raison de gros dégâts sur les voies, aucun train ne circulera entre Sète et Narbonne au moins jusqu’au 4 novembre. La SNCF recommande par ailleurs aux voyageurs devant emprunter les axes Montpellier/Perpignan et Montpellier/Toulouse de reporter leurs déplacements.
En parallèle, un mouvement de grève a également affecté la circulation des TGV Atlantique avec 80 à 90 % des trains en circulation. Des perturbations qui devraient s’étendre à partir de ce lundi : les lignes Paris-Rennes, Paris-Nantes et Paris-Bordeaux seront notamment fortement touchés avec un plan de transports de 30 % des TGV Atlantique qui circulent, a annoncé ce dimanche soir la directrice des TGV Atlantique, Gwendoline Cazenave.