Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : Une enquête de l'IGPN ouverte après la fausse arrestation
JUSTICE•Le procureur de la République de Nantes a ouvert une enquête sur les fuites policières intervenues lors de l'annonce de la fausse arrestation20 Minutes avec AFP
Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, a ouvert une enquête sur les fuites policières intervenues lors de l’annonce de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès à Glasgow, la semaine dernière, a-t-il indiqué jeudi. L’enquête a été confiée à l’inspection générale de police nationale (IGPN), a précisé le magistrat.
Vendredi dernier, plusieurs sources policières avaient annoncé l’arrestation à Glasgow en Ecosse de Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants en 2011. Depuis cette information erronée, reprise par de nombreux médias, les autorités de police française et écossaise se renvoient la responsabilité quant à cette méprise.
Information « jamais confirmée »
La police écossaise a assuré lundi n’avoir « jamais confirmé, ni en public ni en privé » que l’homme interpellé à l’aéroport de Glasgow était Xavier Dupont de Ligonnès. Une source française proche de l’enquête a, elle, assuré que la police écossaise avait affirmé « à quatre reprises » à ses homologues français ainsi qu’au « magistrat de liaison » avoir arrêté le fugitif.