Orages : Plus que quatre départements maintenus en vigilance orange
METEO•Quatre départements restent ce mardi en vigilance orange en raison d’un épisode d’orages d’automne localement violent. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.20 Minutes avec AFP
Météo-France a maintenu mardi matin en vigilance orange quatre départements, en raison d’un épisode d’orages d’automne localement violents, appelé à cesser à midi.
Lundi après-midi, jusqu'à 46 départements étaient concernés par l'alerte. Les quatre départements qui restent sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.
Des orages forts se produisent actuellement sur l’ouest des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. D’autres orages concernent le Var et les Alpes-Maritimes. Ces derniers remontent vers le nord, selon un bulletin diffusé à six heures.
De fortes pluies dans le sud-est
« On a relevé 40 à 50mm sur le nord et l’est de l’Hérault, sur l’ouest du Gard 50 à 80mm. Sur les Bouches-du-Rhône, on relève 40 à 50mm tombés en 1 à 2 heures. Sur le Vaucluse les cumuls sont moins élevés, de l’ordre de 30 à 40mm sur le sud-ouest du département », a détaillé le bulletin en précisant que « sur ces départements, on a relevé des rafales de l’ordre de 90km/h ».
Une ligne orageuse axée nord-sud et concernant l’ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône se déplace lentement vers l’est.
D’autres orages venant de la mer concernent le Var puis les Alpes-de-Haute-Provence. Ces vagues orageuses, relativement mobiles, donnent cependant de très fortes pluies autour de 30 à 50 mm en peu de temps et localement autour de 80-90 mm dans les départements en vigilance Orange Pluie-Inondation.
« Ne pas s’engager sur une voie immergée »
Elles s’accompagnent aussi de grêle, de très fortes rafales de vent pouvant dépasser 90/100 km/h voire de phénomènes tourbillonnaires pour les départements en vigilance Orange Orages.
Météo France conseille de « ne pas s’engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée » et, « dans les zones habituellement inondables », de mettre « en sécurité les » biens susceptibles d’être endommagés « et surveillez la montée des eaux ».