ENQUETEVers une commission d'enquête à l'Assemblée sur l'attaque à la préfecture

Attaque à la préfecture de police de Paris: Une commission d'enquête à l'Assemblée «dès la semaine prochaine»

ENQUETELe président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a répondu favorablement à la demande des Républicains
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président de l'Assemblée nationaleRichard Ferrand va « évidemment » donner suite à la demande des Républicains de création d’une commission d’enquête sur l’attaque de la préfecture de police et celle-ci se mettra au travail « dès la semaine prochaine », a-t-il annoncé ce mardi.

« Je vais répondre à Christian Jacob qui portera sa demande au nom de son groupe évidemment favorablement puisque chacun a un droit de tirage » pour la création d’une commission d’enquête une fois par session, a annoncé Richard Ferrand sur Cnews. Cette commission se mettra en place « dans la foulée, c’est-à-dire dès la semaine prochaine », a précisé le président de l’Assemblée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La conférence qui réunit les présidents de groupes à l’Assemblée doit se tenir ce mardi à 10 heures pour l’acter formellement.

Un accord avec le Sénat

« Ce que je ne voudrais pas, c’est que la commission d’enquête se limite à faire des auditions à grand spectacle pour amuser la galerie », a cependant mis en garde le tenant du perchoir, rappelant les travaux en parallèle de la délégation parlementaire au renseignement et des enquêtes judiciaires. « Le but ce n’est pas de faire de la politique spectacle, le but c’est d’avoir la vérité, de comprendre, de corriger et surtout d’éviter que ce que nous avons vécu à la préfecture de police ne se renouvelle où que ce soit en France dans les services publics », a-t-il ajouté.

Christophe Castaner entendu ce matin

En accord avec le président du Sénat Gérard Larcher, Richard Ferrand souhaite en tout état de cause que « la délégation parlementaire au renseignement, qui est habilitée secret défense, qui peut aller au fond des choses et qui délibère à huis clos », « aille jusqu’au bout ».

Le contrôle par le Parlement des services spécialisés de renseignement est exercé par cette délégation parlementaire au renseignement, qui a entendu ce mardi matin le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner​.