Terminé
Attaque à la préfecture de police de Paris. « Nous mènerons le combat, nous mènerons toujours le combat, et à la fin, nous l’emporterons », revivez la cérémonie d’hommage aux quatre policiers défunts
LIVE•Suivez la cérémonie d’hommage aux quatre victimes de Mickaël Harpon en directJ.-L.D.
L'ESSENTIEL
- Une cérémonie nationale d'hommage aux quatre victimes de l'attaque de la préfecture de police de Paris doit se tenir ce mardi.
- Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner remettra la Légion d'honneur, à titre posthume, aux quatre fonctionnaires poignardés à mort jeudi.
- Emmanuel Macron, accompagné du Premier ministre et des ministres de la Justice et des Armées, présidera ensuite une cérémonie au cours de laquelle il prendra la parole.
LA VIDEO
A LIRE AUSSI
12 h 00 : Drapeau en berne et pluie battante, la cérémonie se termine
Notre envoyé sur place Caroline Politi fera un papier récapitulatif de tout l'évènement. Merci à vous d'avoir suivi ce live.
11 h 58 : Emmanuel Macron s’en va Fin de la cérémonie conclut par un discours interventionniste et ferme d’Emmanuel Macron
11 h 54 : « Vive la République, et vive la France » Emmanuel Macron conclut son discours
11 h 52 : « Nous mènerons le combat, nous mènerons toujours le combat, et à la fin, nous l’emporterons. »
11 h 51 : « Faisons bloc avec nos forces de l’ordre, non seulement quand elles sont meurtries par de tels drames, mais aussi quand elles agissent au quotidien. Faisons bloc face à l’Islam. Opposons à la haine l’intransigeance républicaine. »
11 h 49 : « C’est la sève républicaine qui doit revenir. Ne pas nous habituer. Trop souvent, nous avons parlé, pris des lois, et revenu au quotidien, comme si ce quotidien pouvait connaître le pire. C’est ce qui est arrivé. »
11 h 48 : « Une société de vigilance, voilà ce qu’il nous convient de bâtir. »
11 h 47 : « Les institutions seules ne suffiront pas pour venir à bout de l’hydre islamiste. C’est la nation tout entière qui doit s’unir et agir. »
11 h 46 : « Vos moyens techniques, technologiques, juridiques ne cesseront d’augmenter »
11 h 45 : « Nous combattrons le terrorisme islamiste sans relache. 59 attentats ont été déjoué grâce à vous »
11 h 43 : « La lumière sera faite, les révélations levées, les responsabilités établies, la justice passera comme il se doit. »
11 h 41 : « Quatre policiers sont tombés. Ils avaient fait le choix de porter l’uniforme, de consacrer leurs vies à protéger les autres. »
11 h 39 : « La République est à vos côtés. Elle le restera. Je m’y engage. »
11 h 37 : « Sept minutes ont suffit à arracher la vie à quatres des vôtres. Ils étaient si fiers tous les quatre d’appartenir à cette institution républicaine qu’est la préfecture de Paris. En ce moment de deuil, je m’incline au nom de toute la nation »
11 h 36 : « Sept minutes ont suffi à plonger la préfecture de police dans le drame le plus douloureux de son histoire, et la France dans un état de stupeur et d’incompréhension »
11 h 33 : Emmanuel Macron se tient face aux forces de l'ordre, troisième Marseillaise
11 h 31 : Emmanuel Macron s'avance pour son discours
11 h 28 : Le policier stagiaire qui a tué l'assaillant sera également décoré, mais à une date ultérieure
11 h 25 : La cinquième victime blessé présente et avec Emmanuel Macron
11 h 20 : Edouard Philippe et Emmanuel Macron en recueillement