INFORMATIONLe gouvernement met en place un numéro vert d'information pour Lubrizol

Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : Le gouvernement met en place un numéro vert d'information

INFORMATIONLe numéro est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h « jusqu’à la fin de la crise »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le gouvernement met en place ce mercredi à partir de 15h un numéro vert pour répondre aux questions sur les conséquences de l’incendie de l’usine chimique Lubrizol de Rouen, a annoncé sa porte-parole Sibeth Ndiaye.

Le numéro 0800 009 785 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h « jusqu’à la fin de la crise », a-t-elle précisé à l’issue du conseil des ministres. Il permet « aux personnes inquiètes de pouvoir recueillir des informations » sur les conséquences sanitaires et environnementales de ce spectaculaire incendie qui a dévasté le 26 septembre 2019 l’usine Lubrizol.

Une mission d’information ou une commission d’enquête parlementaire.

Pour faire toute la lumière sur cet incendie dans lequel plus de 5.000 tonnes de produits chimiques ont brûlé, plusieurs députés et groupes politiques, surtout de gauche, réclament depuis plusieurs jours une mission d’information ou une commission d’enquête parlementaire.

« Depuis le début de cette catastrophe industrielle, l’attitude du gouvernement a toujours été extrêmement cohérente », basée sur « la transparence », a assuré la porte-parole. Des « points quotidiens » d’information se tiennent à Matignon et dans les ministères concernés « afin de suivre au plus près la situation et la gestion de cette catastrophe industrielle ».

Pas de déplacement d'Emmanuel Macron sur les lieux

Le Premier ministre Edouard Philippe, qui s’était rendu lundi sur le site de l’usine, a « souhaité lui-même que des ministres divers puissent se rendre sur place ». Mais un déplacement d’Emmanuel Macron sur les lieux n’est pas prévu, a ajouté Sibeth Ndiaye.

« Je le dis pour que les choses soient bien claires : au fur et à mesure que nous recevons des résultats d’analyses, que ces résultats d’analyses nous permettent d’avoir des indications sur l’état de la toxicité dans l’air, dans l’eau ou dans les sols, nous les communiquons systématiquement et en toute transparence », a-t-elle insisté.