Des Ouigo vont être mis en service entre les centres-villes de Lyon et Paris dès 2020
SNCF•Dès juin 2020, une nouvelle offre low-cost Ouigo va être lancée entre Lyon Perrache ou Part-Dieu et la gare de Lyon à ParisElisa Frisullo
L'essentiel
- Dès le 1er juin, trois allers-retours vont être proposés chaque jour, en Ouigo, entre les centres-villes de Lyon et Paris.
- Avec cette nouvelle offre, la SNCF prépare clairement l’arrivée de compagnies ferroviaires concurrentes sur la ligne TGV la plus importante de France.
A compter du 1er juin 2020, il sera possible de rallier le centre de Paris depuis le centre de Lyon, en un peu plus de deux heures et à petits prix.
Après Bordeaux, Rennes, Marseille et Strasbourg, la ville va à son tour bénéficier dès l’été prochain d’une liaison directe Ouigo, reliant les gares Part-Dieu ou de Perrache à la gare de Lyon, indique la SNCF ce lundi, confirmant une information du Monde.
Trois allers-retours par jour
Une bonne nouvelle pour les voyageurs qui, pour bénéficier aujourd’hui des trajets low-cost de Ouigo , doivent : soit se rendre à l’aéroport Saint-Exupéry, à une demi-heure de Lyon, pour gagner le centre de Paris ; soit prendre le train à Marne-la-Vallée (à 45 km de Paris) pour rejoindre la gare de Lyon-Part-Dieu.
Trois allers-retours quotidiens seront proposés, de centre à centre, entre 6h26 et 23h30. Au total, précise la SNCF, huit liaisons Ouigo seront alors accessibles chaque jour entre la région parisienne et la métropole de Lyon. Les voyageurs auront le choix, depuis Paris, entre les gares de Lyon, de Marne-la-Vallée et Roissy CDG. Et Lyon Saint-Exupéry, Perrache et Part-Dieu, depuis Lyon.
Anticiper l’arrivée de compagnies ferroviaires concurrentes
« Il sera possible de rejoindre le centre de Lyon à partir de 16 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants », selon la SNCF, qui ouvrira les réservations pour cette nouvelle liaison en mars. « Avec cette nouvelle offre (…), 1,5 million de voyageurs supplémentaires sont attendus dès la première année de lancement sur cette ligne », précise l’entreprise publique. Depuis son lancement en 2013 entre l’Ile de France et Saint-Exupéry, 3,7 millions de personnes dont 500.000 enfants ont voyagé en Ouigo entre les deux métropoles.
Avec cette nouvelle offre, la SNCF se prépare clairement à l’arrivée d’entreprises concurrentes sur cette ligne TGV la plus fréquentée de France. Dès 2020, la filiale des chemins de fer nationaux italiens Trenitalia devrait être présente avec sa marque Thello et l’entreprise espagnole Renfe devrait proposer des trajets à prix attractifs en 2021, rappelle Le Monde.