SECURITE ROUTIEREDes radars tourelles vont être progressivement déployés en Guadeloupe

Guadeloupe : Des radars tourelles vont être progressivement déployés sur l’île

SECURITE ROUTIEREUn radar tourelle sur cinq aura pour fonction de flasher, les autres appareils feront office de leurres
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une centaine de radars tourelles vont être progressivement installés au bord des routes en Guadeloupe. Le premier de ces appareils nouvelle génération a été inauguré ce mardi à Gosier, sur la voie rapide en direction de Pointe-à-Pitre, rapporte France Antilles.

Selon le blog radars-auto, un radar tourelle sera installé tous les 10 kilomètres, alors que la longueur totale du réseau routier principal de Guadeloupe est de 1.035 kilomètres. A titre de comparaison, en métropole, le ratio est d’un radar tous les 440 kilomètres, précise BFMTV.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une majorité d’appareils seront des leurres

Toutefois, les contrôles ne seront pas systématiques. Un radar tourelle sur cinq aura pour fonction de flasher les usagers de la route. Les autres appareils feront office de leurres. Il ne restera donc plus que 20 radars susceptibles de verbaliser. Pour que ces leurres soient efficaces, les radars seront régulièrement déplacés.

Dans un premier temps, les radars tourelles ne pointeront que les excès de vitesse. Mais, à terme, les appareils pourront détecter d’autres infractions « comme la détection du port des équipements de sécurité (ceinture, casque) ou l’utilisation du téléphone au volant », a précisé la préfecture dans un communiqué.