TELEPHONIESeules cent cabines téléphoniques sont encore en état de fonctionner

Seules 100 cabines téléphoniques sont encore en état de fonctionner

TELEPHONIECes dernières cabines téléphoniques ne seraient plus utilisées que quelques secondes par mois
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Ou presque. De 300.000 il y a deux décennies, le nombre de cabines téléphoniques en France est passé à 300 en 2019, dont seulement 100 sont encore en état de marche, explique BFMTV. Si leur disparition a été accélérée par l’émergence de la téléphonie mobile, l’opérateur Orange doit continuer d’en assurer leur activité tant que le réseau mobile n’aura pas pris le relais dans les zones dites blanches​.

Quelques secondes d’utilisation par mois

C’est la loi Macron de 2015 qui a définitivement acté la mort de ces cabines téléphoniques. Si leur disparition totale était prévue pour 2018, ce n’est donc toujours pas le cas. « Nous ne pouvons donner de date précise à ce stade, a indiqué Orange auprès de BFMTV. Les dernières cabines en service seront maintenues en l’état tant que leur point d’implantation ne sera pas couvert en réseau mobile par au moins un opérateur ».

Selon les derniers chiffres communiqués, ces cabines téléphoniques ne sont plus utilisées que quelques secondes par mois. Lorsque leur fin de vie arrive, elles sont recyclées ou réaménagées par les communes, en boîte à livres par exemple. D’autres sont parfois vendues pour le plus grand bonheur de quelques collectionneurs.