ACTUALITESThomas Cook fait faillite, procès du Mediator et humour anglais au top

C'est l'heure du BIM : Thomas Cook fait faillite, procès du Mediator et humour anglais au top des Emmy

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...
Une agence Thomas Cook, en mai 2016.
Une agence Thomas Cook, en mai 2016. - Geoff Moore/Shutterstoc/SIPA
M.C.

M.C.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Thomas Cook : Le voyagiste britannique fait faillite

Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé lundi qu’il faisait faillite après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie, et va entrer en « liquidation immédiate ». Les autorités vont devoir organiser un rapatriement massif de quelque 600.000 touristes dans le monde dont 150.000 pour la Grande-Bretagne, deux fois plus que lors de la faillite de la compagnie aérienne britannique Monarch il y a deux ans, soit l’opération la plus importante pour des civils depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Scandale du Mediator : Six mois d’audience, 5.000 victimes et Servier qui conteste… Le procès s’ouvre ce lundi

Depuis qu’elle a révélé le scandale du Mediator, en 2010, Irène Frachon a vu sa vie s’accélérer brusquement. Alors, quand on lui demande dans quel état d’esprit elle se trouve alors que s’ouvre, ce lundi, le procès des laboratoires Servier, les sentiments se mêlent à toute vitesse : « Je suis émue et heureuse. Et puis concentrée aussi. En fait, je suis surtout soulagée pour les victimes… » Et sans prendre le temps de respirer, la voilà qui raconte l’histoire de cette patiente qui devait justement partir, vendredi, en vacances en Tanzanie avec sa fille. « Elle m’a appelé pour me dire qu’elle était finalement hospitalisée… Il ne faut pas oublier que les victimes ont pris une peine de perpétuité dans cette affaire… »

« Game of Thrones » tremble mais égale son record, « Fleabag » et « Chernobyl » cartonnent

Et à la fin, c’est Game of Thrones qui gagne. Malgré une ultime saison décriée, la saga de HBO a été sacrée meilleure série dramatique aux 71e Emmy Awards, dimanche soir, égalant son record de 2015 avec douze trophées. Du côté des comédies, Fleabag a anéanti le favori Veep, remportant six Emmy. Et parmi les mini-séries, le phénomène Chernobyl a presque tout raflé, repartant avec dix trophées. Bilan d’une soirée qui a réservé quelques belles surprises.