Un incendie près de Dijon a perturbé le trafic des trains entre France et Suisse
SINISTRE•Les flammes ont détruit 20 hectares à Plombières-lès-Dijon, et la ligne ferroviaire, qui avait été coupée, a rouvert au petit matin20 Minutes avec AFP
«Le feu est éteint. Les souches et foyers résiduels sont en cours de noyage », a tweeté vers 07h00 mercredi matin le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Côte-d’Or. L’incendie qui a détruit une vingtaine d’hectares de forêt et de broussailles près de Dijon, mardi soir, a longuement impacté le trafic SNCF dans la nuit, alors que la ligne desservant Dijon a été coupée à la demande des pompiers, tout comme une ligne d’électricité. Le trafic a repris au petit matin.
L’incendie s’est déclaré vers 18h00 à Plombières-les-Dijon à proximité de la ferme de la Pérouse. 70 soldats du feu ont été mobilisés. A 2h00, il ne restait plus que des « foyers résiduels ». Aucune victime ni dégât matériel n’étaient à déplorer, ont précisé les autorités.
Trafic ferroviaire très perturbé
Neuf trains de grande ligne étaient concernés, au départ ou à destination de Paris, Lille, Metz, Lyon, Besançon et Mulhouse, mais aussi Berne, Zürich, Bâle et Lausanne en Suisse. Ils accusaient jusqu’à quatre heures et demie de retard vers 22h00 selon le site Internet de la SNCF.
« Les trains bloqués dans les gares de Venarey, Dijon et Blaisy-Bas sont actuellement déroutés pour emprunter un autre itinéraire contournant le lieu de l’incendie », a annoncé la préfecture en fin de soirée. « Les passagers des TER bloqués à Venarey et Nuits-sous-Ravières seront pris en charge rapidement afin que chacun puisse regagner sa destination », a-t-elle ajouté dans un communiqué diffusé vers 23h30.