RADARS TOURELLESLes dégradations de radars ont coûté 360 millions d’euros

« Gilets jaunes » : Les dégradations de radars ont coûté 360 millions d’euros

RADARS TOURELLESLes nouveaux radars tourelles subissent particulièrement les sévices des conducteurs
Jean-Loup Delmas

J.-L.D. avec AFP

L'essentiel

  • Les dégradations des radars lors du mouvement des « gilets jaunes » ont coûté 360 millions d’euros.
  • Au plus fort de la crise, 75 % du parc a été endommagé.
  • Les radars tourelles, déployés depuis le printemps, sont une nouvelle cible.

La facture des dégradations de radars automatiques depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » mi-novembre est estimée à 360 millions d’euros, a indiqué ce vendredi la Sécurité routière, confirmant une information du Parisien.

Ce montant comprend 60 millions d’euros dépensés pour réparer les appareils incendiés, tagués ou bâchés – près de 1.000 ont été détruits, avait indiqué en juillet le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner – et 300 millions d’euros de manque à gagner en contraventions.

Des nouveaux radars comme nouvelles victimes

« Au plus fort de la crise, 75 % du parc a été endommagé », avait rappelé Christophe Castaner, précisant qu’ils sont remplacés par « des radars modernes, perfectionnés, capables de constater les feux non respectés mais aussi l’usage du téléphone au volant ».

Plusieurs de ces radars nouvelle génération, dits radars tourelles, ont été dégradés depuis le début de leur déploiement, au printemps.

400 radars tourelles attendus à la fin de l’année

« Sur la centaine d’appareils déjà installés, nous avons eu quelques dégradations. C’est malheureusement le lot de toute nouvelle expérimentation, ça génère une excitation malsaine et du vandalisme », a déploré David Julliard, adjoint au Délégué interministériel à la sécurité routière.

Juchés sur des mâts de 4 mètres, ces radars peuvent surveiller jusqu’à huit voies de circulation sur une distance de 200 m, selon son constructeur. La majorité d’entre eux seront des leurres, puisqu’en moyenne seule une cabine sur six sera active à terme. L’objectif du gouvernement est d’avoir un parc « d’un peu plus de 400 » radars tourelles d’ici à la fin de l’année, a ajouté David Julliard.