BRACONNAGETrois pêcheurs contrôlés avec 110 kg de pouces-pieds dans le Morbihan

Morbihan : Trois pêcheurs espagnols se font coincer avec 110 kg de pouces-pieds

BRACONNAGELe crustacé est très prisé sur le marché ibérique
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Trois braconniers espagnols ont été pris la main dans le sac, mardi, à Saint-Gildas-de-Rhuys, dans le Morbihan. Alors qu’ils débarquaient à la cale de Port aux Moines, ils ont été contrôlés par les agents des affaires maritimes avec 110 kg de pouces-pieds à bord de leur navire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La préfecture du Morbihan rappelle dans un communiqué que la pêche de ce crustacé est limitée à 3 kg par pêcheur et seulement quelques jours par mois. Pour ces faits de braconnage, les trois pêcheurs espagnols encourent une amende de 22.500 euros ainsi que la confiscation de leur véhicule et de leur bateau. Le parquet de Vannes a été saisi de cette affaire.

Un crustacé très prisé en Espagne

Très peu consommé en France, le pouce-pied est très prisé en Espagne, où son prix peut atteindre 200 euros le kilo sur la carte des restaurants. « Depuis plusieurs années, un important trafic existe entre la France et ce pays », précise la préfecture du Morbihan.