ENERGIELe plus grand parc solaire des Hauts-de-France financé par le crowdfunding

Aisne : Plus d’un million d’euros récoltés en crowdfunding pour le plus grand parc solaire des Hauts-de-France

ENERGIECinq centrales solaires devraient être construites près de la ville de Laon grâce à la participation de 192 investisseurs
C.R.

C.R.

Objectif (largement) atteint ! Le plus grand parc solaire des Hauts-de-France devrait ouvrir ses portes l’an prochain. Il sera construit sur 100 des 280 hectares de l’ancien aérodrome Laon-Athies de l’OTAN, abandonné en 1967, comme le rapportent nos confrères de France 3 Régions. Au total, cinq centrales photovoltaïques seront implantées. Elles représenteront une puissance de 87,5 MWc, et compteront parmi les dix plus grands parcs solaires de France.

Afin de financer ce projet, un appel aux dons a été lancé sur la plateforme Lendosphere. Ce crowdfunding a été ouvert aux habitants de l’Aisne et des départements limitrophes : les Ardennes, la Marne, le Nord, l’Oise, la Somme et la Seine-et-Marne. Si l’objectif initial était établi à 800.000 euros, c’est finalement 1,1 million d’euros qui ont été récoltés. Pour cela, l’investissement participatif prend la forme d’obligations convertibles en actions sur une durée de 5 ans avec une rémunération de 5,5 %. A la fin de l’appel au financement, 192 personnes ont investi dans ce projet.

301.724 modules photovoltaïques vont être installés d’ici 2020. Lors de sa mise en route, le parc solaire produira 93 GWh par an, soit la consommation domestique d’environ 50.000 personnes.