VIEILLISSEMENTLa France pourrait avoir 4 millions de seniors en perte d'autonomie en 2050

Dépendance: La France pourrait comptabiliser quatre millions de seniors en perte d’autonomie en 2050

VIEILLISSEMENTLe nombre de seniors en perte d’autonomie augmenterait de 60 % par rapport à 2015
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le nombre de seniors en perte d’autonomie, qui était de 2,5 millions en 2015, pourrait atteindre quatre millions en 2050 « si les tendances démographiques et l’amélioration de l’état de santé se poursuivaient », indique une étude de l’Insee publiée ce jeudi. Cela correspond à une hausse de 60 % sur la période. Ces quatre millions de personnes représentent 16,4 % de la population des seniors.

« La perte d’autonomie concerne surtout les âges élevés, note l’Institut. Ainsi, 30,2 % des individus de 75 ans ou plus sont en perte d’autonomie, contre 6,6 % des individus âgés de 60 à 74 ans ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’Outre-mer fortement touché

Les auteurs de l’étude observent d’importantes disparités entre départements. En 2015, 11,6 % des personnes de 60 ans et plus étaient en perte d’autonomie à Paris, contre 20,9 % dans la Creuse, le département où le phénomène était le plus prévalent.

Les départements d’Outre-mer (DOM) sont également fortement touchés par ce problème. Là-bas, « 19,1 % de seniors en moyenne, et même jusqu’à 20,6 % en Guadeloupe » sont en situation de perte d’autonomie.