SECURITEAvant la finale de la CAN, les préfet de l'Ain et du Rhône serrent la vis

VIDEO. CAN 2019: Les préfectures de l'Ain et du Rhône prennent des mesures préventives pour la finale

SECURITEIl s'agit d'éviter de nouveaux débordements et troubles à l'ordre public
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après les incidents à Lyon lors des précédents matchs de l’Algérie, les autorités prennent leurs précautions pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations vendredi soir, interdisant notamment usage de pétard et consommation d’alcool dans la rue.

Le préfet du Rhône a ainsi pris un arrêté, valable de vendredi début d’après-midi à samedi matin dans tout le département. Il interdit également la vente d’alcool à emporter, la détention ou le transport de carburant dans des récipients et l’utilisation de feux d’artifice sur la voie publique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les silos et les poubelles enlevées des trottoirs

En complément, la métropole de Lyon va « retirer les silos à verre et poubelles qui pourraient alimenter les casseurs » dans les quartiers concernés et s’assurer que les chantiers soient « nettoyés de tout ce qui pourrait servir de projectile » comme les pavés.

La préfecture limitrophe de l’Ain a pris des mesures quasi similaires après les « importants troubles à l’ordre public » survenus dimanche soir. Elle interdira en outre « de se cacher le visage ou d’avoir des équipements destinés à mettre en échec les moyens utilisés par les forces de l’ordre ».

Le 14 juillet, les scènes de liesse des supporters de l’équipe de foot de l’Algérie, après sa qualification pour la finale de la CAN face au Nigeria, avaient donné lieu à des heurts avec les forces de l’ordre et des incendies de voiture dans plusieurs villes en France. L’Algérie affrontera le Sénégal vendredi à 21 heures au Caire, en Egypte.