Bac: Il y a un «risque» que certains élèves n'aient pas leurs résultats vendredi, prévient Blanquer
DIPLOME•Des correcteurs menacent de garder les copies20 Minutes avec AFP
La grogne continue chez les professeurs. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a estimé ce mercredi sur BFMTV-RMC qu’il y a un « risque » que certains élèves n’aient pas leurs résultats du baccalauréat vendredi.
« Au moment où je vous parle, il y a un petit risque, je ne peux pas le cacher nous sommes en train de tout faire pour que ça ne soit pas le cas », a-t-il assuré à deux jours de la publication des résultats du baccalauréat.
Depuis le début des épreuves le 17 juin dernier, des correcteurs se disant « exaspérés » mettent la pression sur le gouvernement pour rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac en menaçant de garder les copies. Ils dénoncent une réforme précipitée et le risque de voir cet examen national transformé en « un bac local ».
2,5% de correcteurs, selon le ministre
« Il y a quelques petites minorités de professeurs, très petites, autour de 2,5 % qui menacent de ne pas donner les copies à temps donc on est très attentif à ce point », a ajouté Jean-Michel Blanquer en expliquant que les académies de Versailles et Créteil étaient les plus concernées. Selon le ministre, « c’est surtout en Ile-de-France que se concentrent ceux qui veulent saboter cette dernière phase du baccalauréat ».
« J’ai bien dit aux quelques professeurs qui ont décidé de jouer ce jeu-là, qui est tout à fait contraire à tous les principes du service public, que les sanctions financières seraient très importantes (…) », a-t-il menacé évoquant « jusqu’à quinze jours de retrait de salaire ».
Par ailleurs, contacté par l’AFP, le ministère de l’Education nationale a expliqué avoir « décidé de repousser jusqu’à mercredi fin de journée (au lieu de mardi après-midi), la saisie informatique des notes du bac par les correcteurs ».