LEGISLATIONLes grandes surfaces vendent trop facilement de l'alcool aux mineurs

Vente d'alcool aux mineurs: «60 millions de consommateurs» dénonce le «laxisme» des supermarchés

LEGISLATIONSur les 111 grandes surfaces testées, 66 ont vendu sans rechigner de l’alcool à des mineurs
Vente d'alcool dans un supermarché (illustration).
Vente d'alcool dans un supermarché (illustration). - Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le magazine 60 millions de consommateurs a publié ce jeudi une étude sur la facilité avec laquelle les mineurs peuvent se procurer de l’alcool en France. L’étude a été réalisée dans 111 grandes surfaces, où une vingtaine d’ados ont tenté d’acheter des bouteilles d’alcool, parfois fort, rapporte FranceInfo.

Les jeunes étaient âgés de 14 à 16 ans. « J’ai acheté de la vodka et je suis passé sans problème à la caisse, on ne m’a posé aucune question », confie l’un d’eux. « C’est comme si j’avais acheté du pain. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« A chaque fois, j’ai pris les bières les plus fortes pour essayer d’interpeller le vendeur », témoigne un autre, âgé de 15 ans. « Et étonnamment, il m’a directement donné le prix, sans même avoir de petits soupçons ! » Sur les quatre supermarchés où s’est rendu ce jeune, seul un établissement a refusé de lui vendre de l’alcool.

Un « vrai laxisme » dans les magasins

Selon 60 millions de consommateurs, les ados ont pu acheter de l’alcool sans problème dans 59 % des cas, soit 66 boutiques sur 111. « Il y a effectivement un vrai laxisme dans les grandes surfaces », explique Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint du magazine, à FranceInfo. « Cette interdiction de vente aux mineurs n’est pas appliquée dans les magasins. »

60 millions de consommateurs a même tenté de faire un classement par type d’enseigne et a observé plus de refus dans les supermarchés hard discount. « Mais les différences ne sont pas extrêmement marquées », se désole le journaliste. Pour rappel, la vente d’alcool à un mineur est sanctionnée d’une amende de 7.500 euros.