Chasse: 131 accidents lors de la dernière saison, dont sept mortels
ACCIDENTS•Selon l’ONCFS, « la très grande majorité » des décès est liée à un manquement aux règles élémentaires de sécurité20 Minutes avec AFP
Entre juin 2018 et mai 2019, 131 accidents de chasse ont été recensés, dont sept mortels, a indiqué l’Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS), ce jeudi, pointant l’impact de la chasse au grand gibier et des battues.
Un bilan en hausse par rapport à la saison précédente, qui avait connu le chiffre le plus bas jamais enregistré (113). Il reste sous la moyenne des dix dernières années (140), note l’ONCFS.
« La très grande majorité » des décès liée à un manquement des règles de sécurité
Selon ce bilan, 65 % des accidents se sont produits lors d’une chasse collective au grand gibier, une proportion qui croît chaque année, « reflétant l’importance grandissante de cette pratique ». Les accidents étant liés de plus en plus aux « traqueurs » (chargés de rabattre le gibier vers les tireurs), l’ONCFS appelle à « une vigilance accrue lors de l’organisation des battues ». Sur les 132 victimes de ces accidents, 22 n’étaient pas des chasseurs.
Le bilan fait état de sept morts (dont un non-chasseur), contre 13 la saison précédente : ce chiffre est le plus bas enregistré depuis la création en 1997 du « réseau national sécurité à la chasse », souligne l’Office. En octobre, un vététiste avait été tué en Haute-Savoie, touché lors d’une battue. Selon l’ONCFS, « la très grande majorité » des décès est liée à un manquement aux règles élémentaires de sécurité : non-respect de l’angle de sécurité de 30°, tir sans identification, mauvaise manipulation de l’arme.