Tempête Miguel: Les quatre sauveteurs de la SNSM rescapés du naufrage aux Sables-d’Olonne recevront la Légion d’honneur
HOMMAGE•Emmanuel Macron présidera ce jeudi à 11h30 aux Sables-d’Olonne (Vendée) une cérémonie en la mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi dernierS.A
Une distinction pour saluer leur héroïsme. Les quatre rescapés du naufrage du canot Patron Jack Morisseau de la SNSM, qui s’est produit vendredi dernier aux Sables-d’Olonne (Vendée), recevront aussi la Légion d’honneur, révèle le journal Ouest-France.
Au lendemain du drame, le président Emmanuel Macron avait annoncé que les trois marins décédés, lors de cette opération de sauvetage pour secourir un bateau de pêche pris dans la tempête Miguel, seront nommés à titre posthume, chevaliers de l’ordre national de la Légion d’honneur.
« Merci à Emmanuel Macron. En décorant demain les 7 membres d’équipage de la SNSM, morts et vivants, il unira dans l’hommage de la Nation ceux qui ont été unis dans l’épreuve », a réagi le sénateur républicain Bruno Retailleau, confirmant cette information, mercredi.
Plusieurs élus vendéens étaient montés au créneau pour que les réchappés soient distingués au même titre que leurs compagnons. Bruno Retailleau avait d’ailleurs demandé mardi, lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat, au Premier ministre d’« honorer ceux qui restent vivants parce que c’est le même courage, le même équipage ».
Cérémonie d’hommage
Le président de la République présidera une cérémonie en mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts, ce jeudi aux Sables-d’Olonne.
Quelque 15.000 personnes se sont rassemblées lundi sur les plages des Sables-d’Olonne pour se recueillir et saluer le courage de ces trois bénévoles qui ont péri en mer.