Les infos immanquables du jour: Un sauvetage en danger, des abricots menacés et un réalisateur apeuré
ACTU•Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce mercredi 15 maiLaurent Bainier
Nous sommes mercredi 15 mai 2019, Usain Bolt fait de la trottinette électrique au Trocadéro, la Corse est sous la neige et notre résumé de l’actu du jour est (à peu près) à l’heure.
Le feuilleton du jour : Le sauvetage d'Ascoval toujours pas assuré
L’aciérie située à Saint-Saulve (Nord), en redressement judiciaire depuis janvier 2018, pensait s’être tirée d’affaire. Depuis hier, elle s'inquiète à nouveau. Son repreneur, British Steel, aurait un besoin urgent de trésorerie pour éviter la faillite. Même si le groupe a pour l’instant assuré qu’il allait respecter tous ses engagements envers Ascoval, cet épisode s’inscrit dans la longue liste des mésaventures de l’aciérie.
Le procès du jour : Balkany, vu de Levallois
Au troisième jour du procès Balkany, nous sommes partis à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), ville dont Patrick Balkany est maire depuis plus de trente ans. Sur place, les habitants suivent avec intérêt ce nouvel épisode judiciaire dans la vie de leur élu. « Les affaires, c’est un sujet ancien, moi ce qui m’intéresse, c’est le personnage », assure l’un d’entre eux. « C’est le énième procès, je ne m’attends à rien », répond un autre.
La fronde du jour : Hamon, Lagarde et Dupont-Aignan seront absents du débat
Le débat des 15 têtes de listes (ou chefs de parti), ce sera sans eux. Benoît Hamon (Générations), Jean-Christophe Lagarde (UDI) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF) se sont réunis ce mercredi devant France Télévisions pour protester contre leur relégation en deuxième partie de soirée au débat organisé le 22 mai par France 2 pour les Européennes. Ils ont annoncé qu’ils ne participeront pas à ce qu’ils dénoncent comme un « scandale démocratique ».
L’alerte du jour : La vente directe d’abricots menacée
C’est l’un des articles les plus partagés sur notre site ce mercredi. La Confédération paysanne assure qu’acheter des abricots directement à la ferme pourrait devenir impossible du fait d’une nouvelle norme trop coûteuse pour être appliquée par les professionnels. On vous en dit plus ici.
L’interview du jour : Carpenter honoré à Cannes
De quoi a-t-il peur ? Pourquoi les gens aiment le cinéma d’horreur ? Fera-t-il de nouveaux films ? Alors qu’il s’apprête à recevoir le Carrosse d’or, décerné dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, John Carpenter a répondu à toutes nos questions. Spoiler : il y est question de Trump.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Vous pouvez sonder votre âge de manière quasi scientifique, écouter nos podcasts et nous suivre sur Facebook ! Bonne soirée.