ÇA VOLE HAUTMais pourquoi tous ces avions dans le ciel de l'ouest de la France?

Landes: Mais pourquoi tous ces avions dans le ciel de l'ouest de la France?

ÇA VOLE HAUTA partir de ce lundi et jusqu'au 24 mai se tient un exercice aérien de grande ampleur considéré comme l’un des plus importants rendez-vous tactiques de l’OTAN
David Phelippeau

David Phelippeau

Aucune inquiétude, ce n’est qu’un exercice aérien. « Du 13 au 24 mai, la 55e édition du NATO Tiger Meet se déroulera sur la base aérienne 118 "Colonel Rozanoff" de Mont-de-Marsan [Landes] », explique le ministère des Armées dans un communiqué.

C’est quoi le NATO Tiger Meet ? C’est un exercice aérien de grande ampleur considéré comme l’un des plus importants rendez-vous tactiques de l’OTAN. Il a pour objectifs, selon le ministère des Armées, « d’accroître toujours l’interopérabilité, le partage d’expérience et l’esprit d’équipe ». Cet évènement regroupe depuis plus d’un demi-siècle les escadrons dotés d’avions et d’hélicoptères ayant pour emblème le Tigre.

1.500 militaires

« 60 avions de chasse et 13 hélicoptères de près d’une dizaine de nationalités [France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie, Portugal, Belgique, Autriche]. Durant une dizaine de jours, 1.500 militaires conduiront des opérations aériennes et des missions de défense sol-air, dans un environnement interallié. »

Par exemple, selon Ouest-France, une zone d’exclusion des vols civils a été définie au-dessus de la commune de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée (où se trouve notamment un aérodrome). L’exercice aérien devrait donc se voir et s’entendre depuis la côte vendéenne…