Gare fantôme, Banque postale, Bruno Le Maire et le RSA ... Attention aux intox de la semaine
FAKE OFF•Soyez forts contre les fausses nouvellesA.O.
Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.
1. Un justificatif de dépense pour tout retrait de 1.500 euros ou plus à La Banque postale?
De nombreux internautes ont crié au scandale face à une affiche de La Banque postale exigeant un justificatif de dépense pour tout retrait de 1.500 ou plus. Vraie obligation ou non?
2. Non, Bruno Le Maire ne veut pas contrôler les comptes des bénéficiaires du RSA
Il avait bien évoqué une telle idée lorsqu'il était candidat aux primaires de la droite, en 2016, mais elle n'est plus d'actualité maintenant qu'il est ministre de l'Economie.
3. Une gare fantôme cachée à Montparnasse ? Gare au détournement d'images
Sur Twitter, la plaisanterie d'un internaute a dupé de nombreux internautes, convaincus que ses photos montraient une gare fantôme cachée sous Montparnasse... alors qu'une telle installation n'existe pas.
4. Aurore Bergé, victime d'une nouvelle fausse citation sur les retraités (prise au sérieux)
La députée des Yvelines et porte-parole de La République en marche (LREM) se voit critiquer pour des propos polémiques sur les retraités... qui relèvent de l'invention parodique.
5. La menace d'un blocage des urnes par des « gilets jaunes » pèse-t-elle vraiment sur le scrutin des européennes?
Christophe Castaner a confié que ses services suivaient de près un éventuel blocage des urnes par des « gilets jaunes » le jour des élections européennes. Une menace potentielle parmi d'autres cas de figure envisagés, comme l'explique le ministère de l'Intérieur.
6. Emmanuel Macron et le numéro 3 de la liste des Républicains aux européennes ont-ils déjeuné avec un « ancien chef terroriste »?
On fait le point sur cette photo virale du président français, d'Arnaud Danjean et du président du Kosov, Hashim Thaçi.
Bonus : Un fact-check de nos confrères à l’international
Des émissions de gaz sous-estimées au Canada? L'agence Science Presse revient sur cette affaire.
Suivez notre compte Twitter dédié au fact-checking.
Vous voulez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une photo, une vidéo ou une info ? Remplissez le formulaire ci-dessous.