Manifestants «enfermés», Macron snobé, enfants d'un «gilet jaune» placés... Attention aux intox de la semaine
FAKE OFF•Soyez forts contre les fausses nouvellesM.Co.
Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.
1. Des manifestants ont-ils été «enfermés» dans une cave à cigares ?
Une vidéo montre un policier gifler un homme et des manifestants qui s’abritent derrière le rideau de fer d’un commerce pendant la manifestation du 1er-Mai à Paris. Les manifestants ferment eux-mêmes une partie du rideau.
2. Non, Emmanuel Macron n'a pas été snobé par un membre du Stade rennais
Une vidéo virale montrerait un membre du club breton ne serrant pas la main au président de la République pendant la finale de la Coupe de France samedi dernier. La poignée de mains entre le chef de l’Etat et l’inconnu a été en partie occultée par l’angle de la caméra.
3. Des enfants d’un « gilet jaune » ont-ils été vraiment placés en foyer ?
Une publication virale sur Facebook alerte sur le sort de deux fillettes, dont le père est un « gilet jaune ». Les enfants ont été placés en raison d'un « état d'insalubrité » constaté dans le logement de la famille, explique le procureur.
4. Les insectes sont-ils moins nombreux en France ?
Même s’il n’existe pas d’étude de grande ampleur pour la France,
5. Attention à cette photo sortie de son contexte de chauffeurs qui prient
En avril, des chauffeurs ont manifesté à Londres contre une taxe qui les prive de 25 % de leurs revenus, selon un syndicat. Une photo les montrant en train de prier à cette occasion a été sortie de son contexte sur les réseaux sociaux.
Bonus : deux fact-checks de nos confrères à l’international
Soyez rassurés : la ville de New York n’a pas banni les hot dogs, explique Snopes.
Etats-Unis toujours, Politifact a vérifié si la moitié des Américains ont du diabète ou du prédiabète.
Suivez notre compte Twitter dédié au fact-checking.
Vous voulez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une photo, une vidéo ou une info ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.