SACRELa date officielle du jeûne musulman sera connue le 4 mai

Ramadan: La date officielle du début du jeûne musulman sera connue le 4 mai

SACREIl devrait commencer le 6 mai, d'après la date provisoire annoncée par le Conseil français du culte musulman en mars
Lucie Bras

L.Br.

Le ramadan devrait commencer la semaine prochaine. La date officielle sera connue le 4 mai, à l’occasion de la « nuit du doute » ou « nuit de l’annonce » organisée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) à la mosquée de Paris.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La date officielle du début du jeûne sera alors annoncée aux musulmans. Ces dernières années, les grandes fédérations ont recherché l’unité entre elles et avec les principaux pays musulmans, de la péninsule arabique au Maghreb, sur la question des dates du ramadan qui a parfois viré au casse-tête. Elles veulent ainsi éviter la division parmi les fidèles du Prophète, qui aurait prescrit dans un hadith : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi. »

Un mois jusqu’à l’Aïd-El-Fitr

Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube – dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran – jusqu’au coucher du soleil. Le ramadan s’achève par l’Aïd-El-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne ». L’an dernier, le ramadan avait commencé le 15 mai, pour s’achever autour du 15 juin.