Lorraine: Des étudiants juifs pris à partie par le service d'ordre du Rassemblement national en marge d'un meeting de Marine Le Pen
FAITS DIVERS•Une dizaine de jeunes militants de l'UEJF avaient tenté de tracter aux abords du Parc des expositions de Metz où se déroulait le « banquet patriotique » du Rassemblement nationalN.W. avec AFP
Que s’est-il passé entre des militants de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et le service d’ordre du Rassemblement national (RN), lors du « banquet patriotique » donné par Marine Le Pen ce 1er mai à Metz ?
« Une dizaine de jeunes de l’UEJF ont tenté de tracter aux abords du Parc des expositions. Ils ont été repoussés par le Département protection sécurité (DPS), le service d’ordre du RN, qui aurait utilisé du gaz lacrymogène », a indiqué une source policière à l’AFP.
Des militants pris à partie
L’UEJF a publié une vidéo sur Twitter qui montre ses militants pris à partie par le service d’ordre du RN. L’organisation a indiqué son intention de porter plainte « pour coups et blessures en réunion avec usage d’armes » par la voix de son président, Sacha Ghozlan.
Un blessé dans les rangs du RN
Le Rassemblement national a déploré de son côté un blessé parmi ses agents de sécurité. Le parti indique que les militants de l’UEJF « se sont montrés violents, blessant sérieusement un membre (du) service de sécurité qui s’est vu donné 30 jours d’ITT » (incapacité totale de travail). Le RN a déposé « plainte pour coups volontaires ».
SOS Racisme a déploré dans un communiqué « l’agression physique dont ont été victimes à Metz des militants de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ».
« Des militants du RN pris sur le vif entre haine et brutalité. Soutien aux militants de l’UEJF brutalisés », a tweeté la tête de liste de la majorité présidentielle aux européennes Nathalie Loiseau.
Le député LREM et candidat à la mairie de Paris Mounir Mahjoubi a pour sa part dénoncé sur twitter une « agression violente par les services de sécurité du Rassemblement national de Marine Le Pen ou plutôt sa milice interne ».
Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT Frédéric Potier, et la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) ont aussi exprimé sur Twitter leur « soutien » à l’UEJF et son président.