Discours de Macron: Les annonces du président constituent «une révolution» pour Bayrou
MESURES•Pour François Bayrou, le discours d'Emmanuel Macron est une réussite et marque une révolution par les mesures qu'il proposeJ.-L.D. avec AFP
Si le discours télévisé du président n’a pas empêché les « gilets jaunes » de manifester ce samedi pour l’acte 24, il aura en tout cas convaincu le président du MoDem, François Bayrou. Ce dernier a considéré ce dimanche que les annonces d' Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse constituaient « une révolution », « pas seulement l’ensemble des mesures, mais la philosophie qui porte ces mesures».
« Les choses qui ont été apportées par le président de la République, ce sont les choses les plus profondes qu’on pouvait imaginer », a considéré ce proche allié du chef de l’Etat sur BFMTV, en définissant la « philosophie » de cette « révolution » : « le progrès pour tous en demandant le meilleur à chacun ». « C’est au fond la réponse à toutes les critiques qui ont été apportées, y compris par les "gilets jaunes" », a encore fait valoir le patron du MoDem, dont les députés siègent dans la majorité à l’Assemblée.
« Emmanuel Macron s’est expliqué »
« Emmanuel Macron s’est expliqué : ce qui compte, c’est à la fois d’utiliser toute l’énergie que peut apporter la compétition, l’utiliser pour la solidarité la plus concrète, pratique, de terrain, de la vie de tous les jours », a-t-il développé. « C’est plus qu’un grand projet national. C’est la réponse – si on arrive à la mettre en œuvre – aux grandes inquiétudes de toutes les démocraties occidentales », « c’est un projet de société qui se porte vers ce que nous avons de plus précieux », a encore estimé François Bayrou.
Le maire de Pau a notamment salué le projet présidentiel de regrouper les services publics dans un lieu unique dans chaque canton : « De quoi se plaignaient les "gilets jaunes'" et tous ceux qui leur faisaient écho ? Précisément de cela ! », sous-entendu du manque de services publics dans de nombreuses zones du territoire.