FAITS DIVERSUne bombe de 240 kilos de la Seconde Guerre mondiale déminée près de Lyon

Lyon: Une bombe de 240 kilos de la Seconde Guerre mondiale neutralisée

FAITS DIVERSL'engin comporte 124 kilos d'explosifs
Caroline Girardon

Caroline Girardon

Une opération de déminage s’est déroulée dimanche matin à la suite de la découverte d’un obus de 240 kilos datant de la Seconde Guerre Mondiale, à Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône), a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du Progrès.

L’engin explosif, une « bombe américaine de type U.S.G.P. », comportant « 124 kilos d’explosifs », a été découvert le 14 février dernier sur le terrain d’une entreprise de la zone industrielle.

Les démineurs ont procédé à la découpe de l’ogive pour « isoler l’amorce », contenant une charge explosive, qui a été ensuite détruite sur place. Le reste du corps de la bombe sera acheminé lundi « dans un centre de destruction près de Colmar » (Alsace), précise la préfecture.

Possible détonation

« Une équipe de démineurs de la Sécurité Civile sont sur place depuis 8h30 et ce, jusqu’à 15h », a indiqué la préfecture du Rhône. Les différents axes auteur de la zone d’activité sont fermés, dans un large périmètre de « 500 mètres », à la suite de deux arrêtés, municipal et préfectoral. Aucune habitation ne fait partie du périmètre de sécurité.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Si son état ne permet pas de mener à bien cette opération en toute sécurité, celui-ci sera détruit sur place », a par ailleurs écrit jeudi la mairie sur sa page Facebook, précisant à ses habitants qu’il était de fait possible qu’ils entendent « une détonation ».