Affaire Barbarin: «En désaccord» avec le cardinal, le vicaire du Roannais démissionne
PEDOPHILIE DANS L'EGLISE•Le représentant de l’archevêque de Lyon dans la Loire estime que le cardinal Barbarin « n’a pas assumé » ses responsabilitésL'essentiel
- Le vicaire épiscopal du Roannais, à savoir le représentant du cardinal Barbarin dans la Loire, a démissionné de ses fonctions.
- Il explique être « en désaccord » avec son supérieur dans la gestion de l’affaire Preynat.
- Selon lui, le cardinal Barbarin n’a « pas assumé ses responsabilités » dans cette affaire.
Le père Bruno Millevoye, vicaire épiscopal pour le Roannais (Loire), a démissionné de ses fonctions, en désaccord avec le cardinal Philippe Barbarin qui aurait dû, selon lui, « assumer sa responsabilité » dans la gestion de l’affaire Preynat.
« Si je démissionne après le procès », qui a débouché sur la condamnation à six mois de prison avec sursis de Mgr Barbarin, « c’est parce que je suis en désaccord avec le cardinal sur la conception qu’il a de sa responsabilité dans cette affaire », a-t-il déclaré mercredi.
Le représentant du cardinal dans la Loire
Le père Millevoye confirmait ainsi à l’AFP une information de La Parole Libérée, association à l’origine des révélations sur le scandale pédophile qui a secoué ces dernières années le diocèse de Lyon, qui inclut le Roannais.
Un vicaire épiscopal est un prêtre désigné par l’évêque pour le seconder dans un territoire et qui collabore étroitement avec lui. « Quand on est de l’équipe épiscopale, on dépend directement de l’évêque. C’est donc cette proximité-là que je quitte en démissionnant », a-t-il souligné.
Une institution qui « n’a pas fait ce qu’il fallait faire depuis des années »
Pour le père Millevoye, « le cardinal est évêque d’une institution qui, à mon avis, n’a pas fait ce qu’il fallait faire depuis des années (…) à propos du père Bernard Preynat », auteur présumé de nombreuses agressions pédophiles dans les années 1980-90.
Mgr Barbarin arrivant en 2002, « il devient alors responsable de cette institution. Des gens lui demandent des comptes. J’estime qu’il doit commencer par dire : "j’assume la responsabilité du problème en tant qu’évêque du diocèse de Lyon ". (…) Je ne pense pas qu’il soit forcément coupable mais il est responsable », a-t-il ajouté.
Il explique avoir été reçu par Mgr Barbarin, qui a accepté « quelques semaines plus tard » sa démission. Mgr Barbarin « m’a logiquement confié une nouvelle mission en paroisse à Lyon », ajoute le prêtre qui quittera fin août l’église de Saint-Paul-en-Roannais (Loire).