ARTLe tableau du Douanier Rousseau, offert au musée de Laval, est un faux!

Laval: Le tableau du Douanier Rousseau, offert au musée, est en fait un faux!

ARTUn donateur anonyme avait déposé un tableau attribuable au peintre lavallois Henri Rousseau, début août 2017, au Musée des arts naïfs et singuliers de Laval
David Phelippeau

David Phelippeau

Antoinette Le Falher, la directrice du Musée d’arts naïfs et des arts singuliers de Laval en Mayenne l'a annoncé lundi. Le tableau intitulé Paysage avec pêcheur et attribué au Douanier Rousseau, qui avait été déposé anonymement en 2017 dans le musée lavallois, est un faux.

«J'ai fait des recherches dans les fonds de ces galeries et il se trouve que cette oeuvre n'a jamais été exposée dans ces galeries, a expliqué à France Bleu Mayenne, Antoinette Le Falher. La signature contient du blanc de titane, qui n'a été commercialisé que quelques années après la mort du Douanier Rousseau...» Cela ne laisse plus de place au doute.

Offert en 2017

Pour rappel, en août 2017, un mystérieux donateur, déçu de voir trop peu de toiles du Douanier Rousseau dans ce musée lavallois, y avait déposé anonymement cette oeuvre attribuée au grand peintre originaire de la ville mayennaise.