Les immanquables du jour: Agressions transphobes, retraite de Carlos Ghosn et nouvelle maire de Chicago
ACTU•Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce mercredi 3 avrilDavid Blanchard
C’est mercredi, et il est déjà temps de vous résumer l’actu de cette journée. On sait que vous l’attendez tous, surtout à Firminy et à Lorient.
La bonne nouvelle du jour : « Les victimes d’agression transphobes franchissent maintenant les portes des commissariats et brisent la loi du silence »
Une femme transgenre a été prise à partie, insultée et frappée par plusieurs individus, ce dimanche, place de la République, à Paris. L’agression, qui a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux et les médias, a suscité l’indignation de nombreuses associations et d’élus. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Selon SOS Homophobie, les actes transphobes ont augmenté de 53 % en 2018. Pour Joël Deumier, président de cette association, « il y a une véritable libération de la parole des victimes, les personnes trans osent davantage parler. Les victimes franchissent maintenant les portes des commissariats et brisent la loi du silence ».La mise en garde du jour : « Les seniors ne doivent jamais laisser rentrer quelqu’un qu’ils ne connaissent pas »
Alors que s’ouvre ce mercredi le salon des seniors, la major Fabienne Boulard décrit à 20 Minutes les escroqueries dont sont victimes les personnes âgées et donne de précieux conseils pour éviter qu’elles se fassent avoir. Les seniors sont souvent pris pour cible par des bandes organisées qui écument les quartiers à la recherche de victimes à escroquer.
La fausse bonne affaire du jour : Carlos Ghosn renonce à ses 765.000 euros de retraite par an à vie
Il a demandé à faire valoir ses droits à la retraite, en quittant son poste de PDG de Renault-Nissan : Carlos Ghosn aurait pu toucher 765.000 euros par an, mais Renault a indiqué qu’il ne remplissait pas les conditions nécessaires. Carlos Ghosn n’étant pas présent comme mandataire social au moment de faire valoir ses droits à la retraite, il ne pourra bénéficier de cette retraite-chapeau.
Le drame du jour : Le corps de Martin Pennica, étudiant en médecine, retrouvé dans la Garonne
Le jeune homme avait disparu le 19 janvier dernier après une soirée. Le corps de Martin Pennica, étudiant en médecine, a été retrouvé dans la Garonne. Les résultats des analyses ADN communiqués par le parquet de Bordeaux ont permis d’établir qu’il s’agissait bien de l’étudiant en médecine de 24 ans.
La vidéo du jour : Lori Lightfoot, femme noire et lesbienne, élue maire de Chicago
Et si vous avez aimé ces immanquables vous allez vous délecter de notre podcast d’actualité « Minute Papillon ! » à découvrir ici.
a