Lyon: La torche de la raffinerie de Feyzin va encore cracher noir ce dimanche
INCIDENT•Total annonce un redémarrage d’une unité du secteur pétrochimie suite à une opération de maintenance sur un équipementC.G.
La torche de la raffinerie de Feyzin risque bien, dimanche, de cracher à nouveau d’importantes émanations de fumées noires, visibles à des kilomètres. Total, qui gère la plateforme a annoncé dans la matinée un « redémarrage d’une unité du secteur pétrochimie suite à une opération de maintenance sur un équipement ».
Ces opérations conduisent à l’utilisation de la torche nord de la plateforme. « Toutes les dispositions d’exploitation sont prises afin de minimiser les nuisances sonores et visuelles qui, par intervalles, devraient durer moins de 24h », précise le groupe.
Peu d’impact sur l’environnement ?
« Bien que la fumée issue de la combustion des gaz à la torche puisse parfois s’avérer spectaculaire, elle ne participe que très faiblement à la pollution atmosphérique », ajoute-t-elle. Le 27 mars, « un incident technique » avait obligé la raffinerie à utiliser cette même torche, qui avait dégagé durant plusieurs heures, une épaisse fumée noire.