Bardot présente des excuses à la Réunion et redit sa révolte

La Réunion: Bardot présente des excuses et redit sa révolte

ANIMAUXElle a justifié sa colère par le sort « tragique » des animaux sur l’île
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Brigitte Bardot fait son mea-culpa ce dimanche et a présenté ses excuses après ses propos injurieux contre les Réunionnais, qu’elle avait qualifiés dans une lettre au Préfet de « population dégénérée » avec des « traditions barbares » dans une « île démoniaque ».

« Les autochtones ont gardé leurs gènes de sauvages », y écrivait-elle, accusant les Réunionnais de « barbarie » quant au sort selon elle réservé aux chiens et chats, ou évoquant les « fêtes indiennes Tamoul avec décapitations de chèvres et boucs en offrande à leurs dieux ».

« Au moins, cela fera peut-être réagir »

Des qualificatifs qui avaient bien sûr fait polémique, le préfet de l’île saisissant même le procureur de la République.

Une colère qu’elle explique par le « sort tragique » des animaux dans l'île. « Mon seul tort est d’avoir fustigé l’ensemble de la population en blessant ceux qui ne blessent pas les animaux. Je leur demande de me pardonner », écrit-elle dans un communiqué. « On sanctionne violemment mes mots et non les actes qui les ont provoqués, estime-t-elle. C’est une révolte qui couve en moi depuis 24 ans qui, telle une éruption volcanique, a explosé et dont je subis les conséquences. Mais au moins, cela fera peut-être réagir ceux qui sont responsables et ne font rien pour améliorer les choses. »