Terminé
«Gilets jaunes» Acte 19: 40.500 manifestants en France, dont 5.000 à Paris... Un policier fait un malaise cardiaque à Paris... Revivez le déroulement de la journée
LIVE•Revivez en direct le 19e samedi de mobilisation des «gilets jaunes»J.-L.D. et R.G.-V.
L’ESSENTIEL
- Après un samedi noir sur les Champs-Élysées lors de l’acte 18 des « gilets jaunes », la 19e journée de manifestations des « gilets jaunes » ce samedi aura valeur de test pour l’exécutif qui a voulu une « réponse ferme » avec des annonces fortes applicables dès ce samedi.
- Des secteurs comme les Champs-Élysées, la place de l’Étoile ou de la Concorde à Paris ou encore des quartiers de Bordeaux et Nice seront ainsi interdits de manifestations. Les contraventions encourues en cas de participation à une manifestation interdite sont passées depuis jeudi de 38 à 135 euros.
- Mercredi, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a annoncé que la mission antiterroriste Sentinelle serait mobilisée de manière « renforcée » pour protéger les bâtiments officiels.
- Quelle sera la mobilisation ? A Paris, un groupe qui avait pris l’habitude, à l’exception de la semaine dernière, de déclarer les marches lors des derniers samedis, a annoncé son intention de manifester sur les Champs-Élysées.
- D’autres « gilets jaunes » veulent faire de Nice l’épicentre de la 19e journée. La préfecture des Alpes-Maritimes doit prendre un arrêté d’interdiction de manifester dans un « périmètre défini » alors que débutera une visite officielle du président chinois Xi Jinping sur la Côte d’Azur. Des appels à manifester ont également été lancés à Montpellier et La Rochelle.
A LIRE AUSSI
20 h 46 Six personnes interpellées à Béziers pour la dégradation d'une barrière de péage
20 h 30 : 4.500 «gilets jaunes» à Montpellier, des échauffourées
La manifestation des «gilets jaunes» a réuni 4.500 personnes selon la préfecture, et été émaillée de heurts avec les forces de l'ordre, qui ont éclaté vers 16h place de la Comédie. Ils ont conduit à 20 interpellations.
Côté manifestants, au moins une personne a été blessée par un projectile, et côté forces de l'ordre, au moins deux policiers ont été blessés, a-t-elle constaté. Le face-à-face se poursuivait encore à 19H30, aux alentours de la gare.
19 h 55 : A Lille, 1.500 manifestants Plus de 1.500 "gilets jaunes", selon une source policière, ont manifesté d'abord dans le calme samedi à Lille, accompagnés par deux figures du mouvement Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle, avant que des tensions n'éclatent à plusieurs endroits en fin de parcours.
19 h 50 : A Toulouse, des milliers de manifestants
Des milliers de « gilets jaunes » ont manifesté pour l'essentiel dans le calme samedi à Toulouse, où quelques dizaines de manifestants qui avaient rejoint la place du Capitole, où la manifestation était interdite, ont été dispersés par des charges policières.
19 h 45 : 233 interpellations, 207 verbalisations
Dans son point presse, Christophe Castaner, annonçant que « l’ordre a été maintenu », précise d’autres chiffres. A 17 heures, il y avait 233 interpellations et 207 verbalisations, ainsi que 172 personnes placées en garde à vue.
19 h 40 : 40.500 "gilets jaunes" à Paris et 5.000 à Paris Selon Christophe Castaner et le ministère de l'Intérieur
19 h 35 : 8.500 contrôles préventifs à Paris, annonce Castaner
Et 83 personnes interpellées dans la capitale.
19 h 15 : Contactée, la préfecture confirme pour le policier Policier d'une compagnie d'intervention, il a fait un malaise cardiaque place de la République, avant d'être transféré en milieu hospitalier. Son état est "très sérieux". Le Préfet de police se tiendrait prêt.
19 h 05 : Un policier au sol depuis de longues minutes
Il aurait fait un arrêt cardiaque. L'ambulance vient de quitter la place de la République.
19 h 00 : A Nice, 80 interpellations et une femme âgée blessée grièvement
La ville de Nice a connu une journée mouvementée avec deux tentatives des "gilets jaunes" de pénétrer au sein d’espace interdit de manifestation. 80 interpellations, dont 75 à Nice-même, pour la majeure partie au cours de l’après-midi après une violente charge de police contre quelques centaines de manifestants, qui ont brièvement tenté de pénétrer dans le périmètre interdit, dans le secteur du Parc Impérial.
Le matin, une charge de police a fait une blessée, une femme âgée transférée à l’hôpital.
18 h 45 : 127.212 manifestants minimum selon le Nombre Jaune
Ce collectif des « gilets jaunes » fait son propre recensement du nombre de manifestants
17 h 45 : 70 interpellations et 49 verbalisations à Paris 70 interpellations, 49 verbalisations dans le périmètre interdit, et 6825 contrôles préventifs à Paris, selon le nouveau bilan de la Préfecture de police de Paris.
17 h 30 : Poubelles brûlées à Paris
Des poubelles brûlent boulevard de Strabsourg à Paris, alors que les policiers arrivent, faisant fuir les manifestants
17 h 10 : Tension à Paris
Alors que la manifestation de l'après-midi s'était passé dans le calme et sans heurts, la dispersion à Paris est beaucoup plus tendue, avec des tirs nourris de gaz lacrymogènes de la part des forces de l'ordre et des charges de policiers sur des « gilets jaunes ».
16 h 50 : Un homme gravement blessé à Toulouse Il se serait pris une cartouche de LBD en pleine tête, et aurait le front ouvert, comme le rapporte un journaliste sur place
16 h 40 : A Paris, le cortège commence à se disperser
16 h 30 : 56 interpellations à Paris
Ainsi que 5 628 contrôles préventifs et 45 verbalisations sur le périmètre interdit, selon la préfecture de Paris qui met à jour ses chiffres.
16 h 20 : Tensions également à Rouen
16 h 10 : 8.300 manifestants en France à 14h00, dont 3.100 à Paris
Les chiffres du ministère de l'Intérieur viennent de tomber. La semaine dernière, ils étaient 14.500 personnes à cette même heure.