ACTUSaccage sur les Champs, manif pour le climat, attentats en Nouvelle-Zélande

VIDEO. Cinq infos dans le rétro: Saccage sur les Champs, manif pour le climat et attentats en Nouvelle-Zélande

ACTUSi jamais vous avez passé le week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité de ce samedi 16 et dimanche 17 mars
David Blanchard

David Blanchard

On espère que vous avez pu pleinement profiter de votre week-end. Nous, on a passé ces deux jours à checker l’actu. Et c’est l’heure de tout vous résumer.

1. Les « gilets jaunes » saccagent les Champs-Elysées

On est passé près d’un drame samedi sur les Champs-Elysées lorsque l’incendie allumé dans l’agence d’une banque a commencé à se propager aux étages supérieurs occupés par des habitants. Les pompiers ont finalement pu mettre tout le monde à l’abri. Plus tôt, le kiosque d’un vendeur de journaux et le restaurant le Fouquet’s avaient été détruits. A Paris, 237 interpellations ont été conduites et 60 blessés dénombrés à l’issue d’un cortège au sein duquel la violence a prévalu.

Selon le ministère de l'Intérieur, 32.300 « gilets jaunes » ont manifesté dans toute la France lors cet acte 18 ; mais les «gilets jaunes» revendiquent 230.766 participants.Notre résumé de cette journée est à lire ici.

L’info en plus : Emmanuel Macron souhaitait passer deux jours au calme sur les pentes de ski des Pyrénées : c’est raté. Le président de la République est rentré rapidement samedi soir, pour se rendre à la cellule de crise du ministère de l’Intérieur.

2. Le ras-le-bol des commerçants parisiens

Jusque-là, ils ne s’étaient guère fait entendre. Mais ce dimanche, le Comité Champs-Elysées a dénoncé des « saccages indignes ». 80 enseignes ont été touchées, d’après l’AFP. « La mise en danger de la vie d’autrui et la mise à mal des commerces, notamment sur l’avenue des Champs-Élysées, sont inacceptables. Des dégâts que notre journaliste a pu constater sur place ce dimanche (son reportage est à lire par ici).

Ces violences répétées mettent à mal l’outil de travail de milliers de personnes », dit encore Jean-Noël Reinhardt, le président de cette association dans une interview à 20 Minutes. Il demande à être reçu par le Premier ministre, Edouard Philippe « afin que des réponses politiques soient apportées ».

L’info en plus : « En colère » et « choquée », Anne Hidalgo demande des explications au gouvernement après ces débordements.

3. Entre 145.000 et 350.000 manifestants pour le climat dans toute la France

Plus nombreux et moins violents, plusieurs dizaines de milliers de manifestants pour le climat ont marché samedi. A Paris, cette « Marche du siècle » a rassemblé 45.000 personnes, selon un comptage indépendant pour un collectif de médias (dont 20 Minutes​) réalisé par le cabinet Occurrence. Les organisateurs ont dénombré des cortèges « dans 220 villes de France [qui] se sont rassemblées pour dénoncer l’inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale. »

L’info en plus : Les «souillures» aperçues sur une plage de Gironde ne viennent pas du navire «Grande America», qui a coulé mardi à 333 km à l’ouest de La Rochelle. Selon les analyses de la préfecture, il s’agirait d’une pollution aux « déchets organiques ». Une éventuelle pollution des plages due au navire, n’est attendue que d’ici au milieu de la semaine prochaine.

4. L’auteur de l’attaque terroriste de Christchurch comparait pour meurtre

Breton Tarrant, un Australien de 28 ans, a revendiqué l’attaque terroriste contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande qui a fait 50 morts. Vendredi, il a tiré sur des fidèles et publié en direct sur Facebook les images des fusillades. Cet extrémiste de droite a comparu pour meurtre samedi. Il est apparu menotté et vêtu de la chemise blanche des prisonniers pour une brève audience. Il pourrait être inculpé d’autres charges ultérieurement.

L’info en plus : La Nouvelle-Zélande a rendu hommage aux victimes ce dimanche. Cette tragédie a provoqué une onde de choc en Nouvelle-Zélande, un pays de cinq millions d’habitants dont 1 % se dit musulman, connu pour sa douceur de vivre, sa tradition d’accueil et sa faible criminalité.

5. La France termine piètrement son Tournoi de 6 Nations

Une courte victoire 25-14 contre l’Italie au terme d’un match bien terne : le XV de France ne s’est guère rassuré lors de ce tournoi des 6 Nations, à quelques mois de la Coupe du monde, qui se déroulera au Japon en septembre. Il a même bien failli baisser pavillon devant des Italiens qui n’ont pas remporté un match de la compétition (pour revivre la rencontre, c'est par ici). Le Pays de Galles a remporté cette édition 2019, signant une nouvelle victoire contre l’Irlande et un Grand Chelem par la même occasion, le 12e de son histoire.

L’info en plus : La saison de ski alpin s’est achevée en Andorre par un doublé français. Samedi, Alexis Pinturault a remporté le géant. Ce dimanche, c’est Clément Noël qui a gagné le slalom.