PROJET(S)C'est fini les européennes, Ingrid Levavasseur pense aux municipales

«Gilets jaunes»: Après l'échec des européennes, Ingrid Levavasseur vise les municipales

PROJET(S)Selon ce symbole du mouvement, « il y aura beaucoup de "gilets jaunes" qui se présenteront pour être maire ou faire partie d’équipes »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Elle avait pris la tête d’une liste de « gilets jaunes » pour les européennes, avant de renoncer. Ingrid Levavasseur entend désormais se préparer pour les municipales de 2020. Sans voir la fin du mouvement, elle estime qu’une « page se tourne » dans le mouvement social.

Selon elle, les manifestants de l’acte 18 des « gilets jaunes » et ceux de la marche pour le climat vont converger samedi dans la capitale. « Demain, ce sera probablement l’ultime manifestation, une très grosse manifestation : toutes les personnes qui m’entourent font le dernier déplacement pour la grande marche pour le climat et la clôture du grand débat national ».

« Je mets tout en en œuvre sur le terrain »

« Je participerai à la marche climat », a indiqué cette aide-soignante de 31 ans, l’une des figures des « gilets jaunes ». « Je pense que les deux manifestations vont se rejoindre pour qu’elles soient plus conséquentes ». « Je ne pense pas que ce soit la fin du mouvement, mais c’est une page qui se tourne dans les grosses manifestations », a-t-elle ajouté.

Concernant les européennes, cette écologiste déclarée dévoilera prochainement son vote, disant d’ores et déjà exclure de voter pour La France insoumise, « trop extrême dans leurs façons de se comporter ». Interrogée sur les municipales, Ingrid Levavasseur, qui reconnaît avoir mis pour de bon « le doigt dans la politique », a affirmé : « Je m’y prépare, je veux travailler avec mon prochain, pallier les manques, ce sera déjà plus palpable (dans les communes) qu’aller à l’UE. Les municipales je ne peux pas encore en parler mais je mets tout en en œuvre sur le terrain pour que quelque chose voie le jour ».


Notre dossier sur les « gilets jaunes »

Selon elle, « il y aura beaucoup de "gilets jaunes" qui se présenteront pour être maire ou faire partie d’équipes. Les municipales vont être un autre moment intense ». « Dans l’Eure, un maire dit que son programme sera fait uniquement par les citoyens. c’est l’aspect positif du mouvement, ça aura permis des échanges », a-t-elle jugé.