BLESSUREUn «gilet jaune» gravement blessé à un œil, une enquête en cours à Lyon

«Gilets jaunes» à Lyon: Un manifestant gravement blessé à un œil, une enquête en cours

BLESSURELe jeune homme a été blessé lors de la manifestation de samedi dernier par ce qui pourrait être une grenade lacrymogène
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • Thomas a été blessé à l’œil samedi dernier, lors de l’acte 17 des «gilets jaunes» par ce qui pourrait être une grenade lacrymogène, selon son avocat.
  • Le jeune homme devrait porter plainte prochainement.
  • Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon.

Des fractures au visage qui ont nécessité une opération chirurgicale. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon après qu’un jeune homme a été gravement blessé à l’œil au cours d’une manifestation des «gilets jaunes».

Les faits se sont déroulés samedi dernier vers 15h30 dans le centre-ville de Lyon quand le jeune homme, prénommé Thomas, a rejoint le cortège des « gilets jaunes » en passant « dans une ruelle perpendiculaire au 148 avenue Jean-Jaurès », précisent dans un communiqué ses proches.

Touché à l’œil gauche par « ce qui semble être une grenade lacrymogène », le manifestant « n’a pas vu le projectile arriver, il ne s’y attendait pas du tout », a déclaré à son avocat Me Bertrand Sayn, en ajoutant qu’il souffrait d’une « fracture de la mâchoire et des os autour de l’œil » et avait dû être opéré sous anesthésie générale.


<strong>Notre dossier sur les «gilets jaunes»</strong>

« Thomas ne représentait aucun danger pour les forces de police », assurent ses proches, qui dénoncent dans un communiqué « le résultat d’une stratégie injustifiée et injustifiable pour contenir un mouvement social ». « A 22 ans, il devra faire face à une longue reconstruction et rééducation médicale dont les jours d’ITT définitifs sont encore à déterminer au vu de la gravité des lésions », soulignent-ils également. Le jeune homme, animateur de profession, entend déposer une plainte prochainement.

Des témoins de la scène recherchés

Les enquêteurs de la Sûreté départementale, chargés de l’enquête, cherchent des images et des témoins des faits car le jeune homme ne se souvient de rien, selon une source policière. L’Inspection générale de la police nationale n’est pas saisie dans l’immédiat.

Selon Me Sayn, un syndicaliste de la CGT a également été touché ce même samedi, tandis qu’il poussait une sono, par un tir de LBD, lui occasionnant une fracture du péroné. Il s’est vu reconnaître 45 jours d’ITT, selon l’avocat.