EGLISELe cardinal Barbarin remettra lundi sa démission au Pape

Affaire Barbarin: Le cardinal de Lyon remettra lundi sa démission au Pape

EGLISEL'audience entre les deux hommes est prévue à 10 heures mais la décision du Pape sera rendue ultérieurement
Caroline Girardon

C.G.

Le cardinal Barbarin, qui doit présenter sa démission au Pape François, sera reçu lundi au Vatican. La date a été confirmée ce jeudi après-midi par le diocèse de Lyon, précisant que la rencontre aura lieu le matin à 10 heures.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Monseigneur Barbarin, condamné le 7 mars à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon, avait, dans la foulée, annoncé avoir sollicité une audience avec le Saint-Père afin de lui présenter sa démission. C’est désormais au Pape d’accepter ou non.

La décision ne sera pas connue le jour même

Sa décision n’interviendra pas le jour même. Elle sera communiquée ultérieurement par téléphone au cardinal Barbarin, a indiqué Monseigneur Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon.

Le Primat des Gaules, qui a fait appel de sa condamnation, a été reconnu coupable de non-dénonciation d’actes pédophiles. La justice lui reproche de ne pas avoir alerté la justice des agissements du père Preynat. Ce dernier, qui a reconnu les faits, doit être jugé cette année. La date n’a toutefois pas été fixée puisque l’instruction est toujours en cours, selon le parquet de Lyon.