Antiracisme à l'école: Un syndicat organise un stage sur le traitement des «populations non-blanches»
CONTROVERSE•En décembre 2017, Sud Education 93 avait créé la polémique avec des ateliers de formation destinés aux enseignants, dont certains « en non-mixité », c’est-à-dire à des personnes « racisées »20 Minutes avec AFP
Un an après l'organisation de formations « en non-mixité », le syndicat Sud Education 93 fait de nouveau parler de lui, en organisant à nouveau des stages centrés cette fois sur «le traitement différentiel des populations non-blanches», a-t-on appris ce mercredi.
Programmé les 15 et 16 avril, en Seine-Saint-Denis, ces ateliers sont regroupés sous l’intitulé « comment entrer en pédagogie antiraciste ? » Au programme, plus de mention de « racisme d’Etat » mais la promesse que des outils seront donnés aux enseignants « pour lutter contre le racisme que rencontrent au sein de l’institution scolaire différentes catégories de personnes membres de la communauté éducative ».
« Ce syndicat promeut une vision de l’école qui n’est pas celle de l’école républicaine »
Les plénières seront notamment consacrées « au traitement de la question coloniale et de l’islam par les manuels scolaires », « à la carrière des personnels racisé·e·s » ou encore « l’orientation des élèves racisé·e·s », selon le syndicat. Au ministère de l'Education, on indique être « vigilant » : « Il faut à la fois respecter la liberté syndicale et dire qu’on condamne ce type d’approche », souligne-t-on. « Ce syndicat promeut une vision de l’école qui n’est pas celle de l’école républicaine », ajoute-t-on.
L’un des objectifs du stage est de prendre conscience de « nos propres privilèges en tant qu’enseignants et des oppressions que peuvent vivre nos élèves, afin de mieux les accompagner dans leurs parcours », a expliqué une membre du syndicat qui souhaite rester anonyme. « A l’école comme dans d’autres institutions, il existe des discriminations. C’est démontré par beaucoup d’études », a-t-elle ajouté. « Tous les élèves en face de nous n’ont pas les mêmes chances et, en tant qu’enseignants, nous avons peu d’outils pour lutter contre ce système », a-t-elle ajouté.
Une plainte du ministre de l’Education nationale contre le syndicat
En décembre 2017, Sud Education 93 avait créé la polémique avec des ateliers de formation destinés aux enseignants, dont certains « en non-mixité ». L’idée était de réserver ces ateliers à des personnes « racisées », c’est-à-dire s’estimant victimes de préjugés ou de discriminations racistes en raison de leur origine.
Une initiative et un vocabulaire caractéristiques de la nouvelle génération de militants antiracistes. Le ministre de l'Education avait condamné le projet puis porté plainte contre le syndicat, minoritaire dans l’Education nationale, pour l’utilisation de l’expression « racisme d’Etat » dans son programme. La plainte avait été classée sans suite pour une raison de droit.