SECURITE«La descente à la demande» mise en place dans les bus lyonnais

Lyon: «La descente à la demande» mise en place dans les bus pour lutter contre l'insécurité et le harcèlement

SECURITELe dispositif sera progressivement déployé chaque soir à partir de 22h sur cinq lignes
Caroline Girardon

C.G.

Le Sytral, syndicat qui gère les transports en commun lyonnais a annoncé vendredi qu’il mettait en place « la descente à la demande ». Le dispositif sera progressivement déployé chaque soir à partir de 22h sur cinq lignes de bus. Seule la ligne C14 est pour l’instant concernée.

Il s’agit pour les utilisateurs de demander aux conducteurs de pouvoir être déposé entre deux arrêts, au plus près de leur destination. « Cette démarche, initiée pour rassurer, a pour objectif de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit », argumente le Sytral.

Un site pour signaler les atteintes sexuelles sur le réseau

Le dispositif sera étendu, à partir du 15 avril, aux lignes 7,52, C5 et C12. La décision a été prise à l’issue de « marches exploratoires » au cours desquelles des utilisatrices font part de leurs observations.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Par ailleurs, une page dédiée aux signalements des atteintes sexuelles sur le réseau de transports est également disponible sur le site www.tcl.fr et le sera prochainement sur la nouvelle applications TCL. « L’objectif est de permettre aux victimes ou aux témoins de ces agressions de les signaler », poursuit l’organisme. Toute personne qui se livre à des sifflements, attouchements, interpellations insistantes ou humiliations peut être verbalisée par des contrôleurs du réseau TCL assermentés et risque jusqu’à 750 euros d’amende.