COMMERCERennes débloque 500.000 euros pour aider les commerçants

«Gilets jaunes» à Rennes: Une enveloppe de 500.000 euros pour aider les commerçants

COMMERCELes transports en commun seront notamment gratuits pendant quatre samedis
L'activité commerciale a été fortement impactée à Rennes en raison du mouvement des
L'activité commerciale a été fortement impactée à Rennes en raison du mouvement des  - Loïc Venance / AFP
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Excédés par quatre mois de manifestations des «gilets jaunes», les commerçants du centre-ville de Rennes criaient à l’aide. Après le déblocage d’une enveloppe de 3 millions d’euros annoncé par l’État pour les villes touchées par la casse, ce sont désormais les collectivités locales qui volent à leur secours. La ville et la métropole ont annoncé ce jeudi un plan de 500.000 euros pour accompagner l’activité commerciale au printemps dans la capitale bretonne.

Droits de terrasses réduits et transports gratuits

Cela se traduit notamment par le versement d’une subvention exceptionnelle de 75.000 euros au Carré Rennais pour « soutenir ses actions d’animation commerciale », par la réduction de 20 % des droits de terrasses pour l’année 2019 (100.000 euros) et par la gratuité qui sera accordée pour les emplacements des commerces sédentaires lors de la grande braderie le 26 juin (45.000 euros).

Pour inciter les clients à se rendre au centre-ville, les transports en commun seront également gratuits pendant quatre samedis, ce qui représente un coût de 300.000 euros pour la collectivité. « Les dates seront définies en concertation avec les représentants des commerçants », précise la ville.